Le Service de l’aide financière et des bourses… c’est quoi?

L’équipe du Service de l’aide financière et des bourses est là pour répondre aux questions et aux besoins des étudiants en matière de finances personnelles afin de bien poursuivre leurs études.

Vous souhaitez vous assurer que votre dossier à l’Aide financière aux études (AFE) est bien à jour. Vous avez des questions sur un formulaire à remplir. Vous désirez présenter une demande de révision ou de dérogation. Vous avez une situation de changement à transmettre à l’AFE.

Comme nous sommes responsables de la gestion du programme des prêts et bourses du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), notre mandat est d’assurer la mise à jour du dossier des étudiants et de communiquer tous changements à l’AFE.

De plus, nous apportons soutien et assistance aux étudiants qui traitent avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) ou qui utilisent les programmes des autres provinces canadiennes. Nous sommes également en mesure de répondre à vos interrogations concernant les bourses de soutien à la réussite et à la persévérance des stages, les programmes études-travail ainsi que les indemnités de stage en pratique sage-femme.

Notre équipe offre aussi des services d’aide à la réalisation de budget pour vous accompagner dans la planification de vos projets ou de vos études ou simplement pour vous assister dans l’amélioration de votre situation financière.

Existe-t-il d’autres moyens de parvenir à financer ses études universitaires? Bien sûr!

Plus de 300 concours de bourses sont affichés chaque année sur notre site Web. Ce site regroupe les concours de bourses institutionnelles de la Fondation de l’UQTR et plus de 200 concours d’organismes externes (ex. : Fondation des CPA, Mackenzie King, bourses Pierre-Péladeau, etc.) pouvant intéresser les étudiants de nos différents programmes et cycles d’études. Plus de 4 000 000$ sont versés en bourses d’études chaque année aux étudiants de l’UQTR.

Dans l’ensemble, notre mandat est de publiciser, de gérer et d’octroyer les bourses d’études. Plus précisément, nous renseignons les étudiants admis et inscrits à l’UQTR et nos judicieux conseils permettent de cibler plus efficacement les concours de bourses appropriés à chaque étudiant selon son profil (étudiant parent, étudiant impliqué, étudiant international, en situation de handicap, avec une situation financière précaire, etc.).

Toutes questions concernant le dépôt d’une candidature à un concours de bourses trouveront réponse chez nous.  Que ce soit sur l’utilisation de notre Formulaire unique, la procédure à suivre pour les répondants, des conseils pour une lettre de motivation ou pour faire la révision du bilan financier, le personnel de notre service d’aide financière est là pour vous aider, et ce, même sans rendez-vous.

N’oubliez pas que pour obtenir une bourse, il faut participer aux concours!

Pour nous joindre :
www.uqtr.ca/sae