Quatre nouveaux membres au conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui amorcera cette année sa 35e année d’existence, compte désormais quatre nouveaux membres élus au sein de son conseil d’administration.

Les nouveaux membres sont M. Sylvain Beaudry, professeur au Département des sciences comptables de l’UQTR, M. Yvan Guibault, président de Gestion DG Guibault ltée et de Logiflex, Mme Louise Myrand, vice-présidente, politiques gestion du risque et chef, lutte contre le blanchiment d’argent à la Banque de développement du Canada, ainsi que Mme Chantal Trépanier, membre fondatrice de Cognibox.

« L’engagement et l’expérience de ces nouveaux collaborateurs nous aideront à maintenir le cap vers un financement plus stable et prévisible. La Fondation pourra ainsi appuyer un nombre croissant d’étudiants dans l’obtention de leur diplôme et de professeurs dans leurs projets de recherche, tout en poursuivant la création de nouvelles collaborations avec la communauté », indique le président du conseil d’administration, M. Mario Paradis.

« La Fondation de l’UQTR est privilégiée de compter sur des gens de cœur au parcours professionnel exceptionnel. L’engagement des membres de notre conseil d’administration passé et actuel, combiné à celui de nos partenaires et de nos donateurs, nous permettra certes de surpasser l’objectif historique d’amasser 100 M$ cumulatif depuis 1986 », souligne M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation.

Présentation des nouveaux membres

Sylvain Beaudry est professeur au Département des sciences comptables de l’UQTR où il a œuvré également à titre de directeur des programmes de 1er cycle en comptabilité. Il a participé à la publication de rapports de recherche, d’articles et de matériels pédagogiques, en plus d’avoir accompagné des étudiants du MBA dans la rédaction de leurs essais de maîtrise. Il a aussi siégé à plus de 20 conseils d’administration et comités liés à ses expertises concernant, entre autres, l’audit, l’éthique et la gouvernance. Il a été le premier récipiendaire du Prix du service à la collectivité octroyé par l’UQTR.

Yvan Guibault est président de Gestion DG Guibault ltée et de Logiflex. De plus, il siège comme administrateur au sein d’organismes tels que le Musée d’art de Joliette, où il est président du conseil, et le Groupement des chefs d’entreprise, en plus d’être mentor et conseiller auprès de plusieurs organisations.

Mme Louise Myrand agit comme vice-présidente, politiques gestion du risque et chef, lutte contre le blanchiment d’argent à la Banque de développement du Canada. Elle a aussi occupé différents rôles à la Banque Royale du Canada et à la Banque Nationale du Canada en plus d’avoir œuvré comme mentor pour l’Association des femmes en finance du Québec.

Mme Trépanier a participé à la privatisation de SIM qu’elle a présidé pendant 20 années au cours desquelles elle a créé Cognibox, dont elle est toujours actionnaire et membre du conseil d’administration. Elle a par ailleurs reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le prix PDG de l’année d’Investissement Québec ainsi que le prix Pythagore qui récompense les diplômés de l’UQTR au parcours remarquable.

Ces quatre nouveaux membres s’ajoutent aux autres professionnels qui siègent déjà au conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. Il est possible de consulter les biographies complètes de tous les membres du conseil sur le site web de la Fondation au www.uqtr.ca/fondation.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’UQTR a pour mission d’accélérer le développement de son université, en appuyant financièrement les initiatives des étudiants et des professeurs-chercheurs et en améliorant la qualité de vie sur les campus, par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis. Le 7 septembre 2019, la Fondation a annoncé une nouvelle campagne de financement, dont l’objectif est d’atteindre la barre des 100 M$ cumulatifs depuis 1986. Cette campagne à caractère historique est déployée sous le thème Savoir Donner – 100 millions pour l’excellence.