Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation… c’est quoi?

En cette nouvelle réalité, l’envie d’effectuer des changements et de développer de nouvelles compétences se fait sentir. Certains ont appris à cuisiner du pain, d’autres ont découvert les joies du plein air. Il se peut que pour toi, ce soit l’envie de te partir à ton compte, de développer tes idées et tes projets, de devenir ton propre patron. Tu n’es pas le seul et il existe un service gratuit à l’UQTR pour t’aider dans tes démarches.

Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins est destiné à faire connaître l’entrepreneuriat ainsi qu’à soutenir la réalisation des projets de la communauté universitaire. Pour ce faire, il propose l’offre de services suivante :

• Accompagnement personnalisé au rythme et besoin de chacun;
  • Information et support dans le montage du projet (plan d’affaires, financement, …);
  • Activités d’information et de réseautage avec les experts du milieu;
  • Ateliers permettant de développer les compétences nécessaires.

En résumé, tout ce dont tu as besoin pour passer de l’idée à la concrétisation!

Tu aimerais avoir de l’aide, mais une de ces raisons t’en empêche.

J’ai peur de me faire juger en exprimant mes idées ou que l’on me décourage. L’aide apportée se fait avec ouverture et sans jugement. L’objectif est de t’aider dans ton projet, quelles que soient tes connaissances ou l’étape à laquelle tu es rendu. Nous sommes ton allié.

Je ne suis pas un entrepreneur. L’image que l’on a de l’entrepreneur est souvent faussée. Rares sont ceux qui se définissent comme des entrepreneurs alors que dans les faits, ils le sont. Si tu te reconnais dans une ou plusieurs de ces affirmations, tu as probablement plus d’entrepreneuriat en toi que tu ne le penses :

• J’ai la tête pleine de projets, mais je ne sais pas par où commencer;
  • J’ai des idées, mais je ne sais pas si elles sont bonnes;
  • J’aime être dans l’action et avoir des responsabilités;
  • J’ai envie d’apporter ma vision, de contribuer à ma façon;
  • Je veux faire un travail qui fait du sens avec mes valeurs.

J’ai peur de me faire voler mon idée si j’en parle. Nous respectons ton besoin et sache que les rencontres sont confidentielles. Ton secret sera bien gardé.

Je n’ai pas envie de me lancer en affaires parce que je veux avoir une qualité de vie. Il existe de multiples façons d’entreprendre. Comme toute profession, chaque individu apporte sa couleur et les possibilités sont multiples. En entrepreneuriat également! Nous pouvons te donner des exemples et te référer aux bonnes personnes.

Si à un moment dans la lecture de ce long texte tu t’es senti interpellé, écris-nous. Il nous fera plaisir de discuter avec toi et de répondre à tes questions. Trois façons de communiquer avec nous :

1. Courriel : cei@uqtr.ca
  2. Messenger/Facebook : @CEI.UQTR