Université du Québec à Trois-Rivières

Nos différentes perceptions du monde sont-elles dues à notre orientation politique?

Le laboratoire de cognition et d’électrophysiologie humaine est présentement à la recherche de participant pour un projet de recherche en ligne, afin d’étudier si l’orientation politique cause les individus à voir le monde différemment.

https://forms.gle/kEvggRDtXJLS66et7

Les orientations politiques sont les fondations sur lesquelles est construite chaque société. Également, la science avance de plus en plus que l’humain est un être fondamentalement politique lui aussi. Étant donné leurs importances, il est donc crucial de mieux comprendre les effets d’une orientation politique chez les individus.

Des chercheurs de l’UQTR ont publié en 2015 qu’une orientation politique de gauche est liée à une perception du monde différente d’une orientation de droite. En réponse à cette publication, nous tentons d’aller plus loin en explorant si c’est l’orientation politique qui cause les individus à percevoir le monde différemment.

La science lie différentes orientations politiques à différentes fonctions cognitives depuis des décennies. Cependant, ce projet est crucial, car il pourrait être le premier à permettre d’établir des liens de causalités entre l’orientation politique et différentes fonctions psychologiques, menant ainsi la recherche en psychologie politique dans une nouvelle ère.

Vous êtes âgés de 18 à 45 ans? Vous aimeriez nous aider à mieux comprendre pourquoi et comment les individus de gauche perçoivent le monde différemment de ceux de droite.

Cliquez ici pour participer à l’étude en ligne!

Tout est confidentiel et aucune connaissance particulière n’est requise.

Estimés à près de 30 minutes, votre temps et votre participation sont grandement appréciés.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec Jean-Philippe Caron, chercheur responsable de l’étude.