Blitz d’études : étudiez en groupe grâce à une recette gagnante

Avec la réalité des cours en ligne et l’isolement induit par la pandémie, plusieurs étudiants vivent un manque important : celui de créer des liens avec des collègues ou de simplement se retrouver en groupe pour suivre un cours, réviser, échanger, étudier, etc. Pour répondre à ce besoin et plus encore, les BLITZ D’ÉTUDES sont mis en place pour la période de la mi et de la fin de session.

En effet, à l’approche des examens, certains préfèrent étudier seul et d’autres en petit ou en moyen groupe. Quelques-uns préfèrent simplement la présence du groupe, la possibilité de pouvoir faire de courtes révisions ensemble, de se poser des questions, au besoin, et de prendre des pauses communes. Et chacun met en place ses propres stratégies :

• périodes d’études courtes, moyennes longues;
  • pauses variées (tant en longueur qu’en contenu);
  • méthodes d’études répétitives ou changeant en fonction des concepts;
  • plus ou moins de moments de révision;
  • etc.

Comment fonctionnent les Blitz d’études?

• Ils seront offerts en ligne (par Zoom) et en présentiel (oui, oui, vous pourrez étudier ensemble en personne!). DATES EN PRÉSENTIEL À VENIR POUR AVRIL
  • Les blitz se feront en respectant la méthode 40/10/10 (répétée trois fois pour un total de 3 heures).
    • 40 minutes d’études avec un objectif précis;
    • 10 minutes de révision (en sous-groupe ou individuellement);
    • 10 minutes de pause animée en grand groupe (méditation, étirements, défis sportifs, discussion, partage de trucs, etc.).

Les Blitz d’études sont prévus deux fois par semaine, deux semaines lors de la mi-session et trois semaines lors de la fin de session.

Les places sont limitées pour les dates en présentiel. Des dates en présentiel seront ajoutées pour la fin de session en fonction des consignes reliées à la COVID-19.

Pour connaître l’horaire et vous inscrire, cliquez iciUn minimum d’inscription est requis.

*Les Blitz d’études sont une adaptation des Blitz de rédaction du Centre d’aide en français des Services aux étudiants de l’UQTR eux-mêmes inspirés du projet développé par l’équipe du SARA (Service d’Aide à la Rédaction d’Articles) à l’École des Technologies Supérieures (ÉTS).