SONDAGE : Penser Trois-Rivières – Le potentiel d’une communauté intelligente

En tant que membre du réseau 3R communauté intelligente, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) invite la population trifluvienne à participer à un sondage citoyen. Ce court sondage (5 à 10 minutes) a pour but de recueillir l’opinion des différents acteurs de la collectivité. Ceux-ci ont ainsi l’occasion de s’impliquer dans une démarche visant à faire de Trois-Rivières une communauté intelligente. En établissant le degré d’intérêt des citoyens, en vérifiant leurs connaissances et en établissant leurs priorités en matière de communautés intelligentes, le réseau espère alimenter ce qu’il estime être un projet d’envergure.

3R communauté intelligente est un projet de collaboration entre huit organisations trifluviennes, qui travaillent de concert au développement d’une communauté intelligente à Trois-Rivières. Les membres du réseau sont :

• Cégep de Trois-Rivières;
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec;
  • Innovation et Développement économique Trois-Rivières;
  • Pôle d’économie sociale de la Mauricie;
  • Regroupement des écoles privées de Trois-Rivières;
  • Société de Transport de Trois-Rivières;
  • Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Ville de Trois-Rivières.

S’inspirant du concept de la ville intelligente, la communauté intelligente utilise les nouvelles technologies pour améliorer les services et les milieux de vie. Plus qu’une simple mobilisation des outils numériques, cette vision innovante implique un partage des connaissances entre les organisations, afin qu’elles soient plus ouvertes et efficientes.

À cet égard, les membres du réseau ont fait le choix d’adopter une approche collaborative, afin que leur travail soit guidé par une vision commune. En unissant ainsi leurs forces, les membres espèrent augmenter l’efficacité de leur démarche, et estiment être en mesure d’offrir de meilleurs services. De plus, la mise en commun de leurs ressources leur permettra de réaliser davantage de projets, qui généreront des retombées positives pour les citoyens.

Les initiatives du réseau 3R communauté intelligente pourraient entre autres permettre de prévenir la dévitalisation des différents quartiers, d’offrir des services communautaires personnalisés, de favoriser une meilleure fluidité de la circulation, de prévenir le décrochage scolaire, d’améliorer l’accès aux soins de santé et à l’alimentation, etc. Ces actions sont guidées par six axes structurants, soit la gouvernance, l’économie, la mobilité, l’environnement, le mode de vie et le communautaire.

Accompagné d’experts dans le domaine, le réseau développe actuellement des stratégies visant à améliorer la qualité de vie de la population trifluvienne, tout en permettant à l’écosystème économique de prospérer. Le sondage citoyen sur la communauté intelligente s’inscrit dans cette démarche, qui culminera vers la publication d’un plan stratégique en juin 2021.

Chronologie des événements :

• Février 2021 : Sondage citoyen sur la démarche du réseau 3R communauté intelligente, et consultation d’experts internationaux ;
  • Avril 2021 : Ateliers de travail entre les membres ;
  • Juin 2021 : Livraison et présentation publique du plan stratégique.

Pour plus d’information, consulter le site du réseau 3R communauté intelligente au 3rintelligente.com.