Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Le Service d’aide en orientation et le Service d’aide à l’emploi… c’est quoi?

Le secteur Orientation et Emploi des Services aux étudiants (SAE) se compose de deux services distincts et complémentaires dans le parcours étudiant, soit le Service d’aide en orientation et le Service d’aide à l’emploi.


Le Service d’aide en orientation, composé d’une équipe de trois conseillers et conseillères d’orientation professionnelle, a pour mandat d’accompagner les étudiants dans leurs questionnements et réflexions sur leur parcours d’études.

À l’intérieur d’une démarche en orientation, le service offre, entre autres, la possibilité aux étudiants d’apprendre à mieux se connaitre et à mieux se comprendre, d’explorer leurs intérêts, valeurs, aptitudes et croyances, de découvrir des éléments de leur personnalité, de consolider leur identité, d’explorer des aspects de leur identité professionnelle, de s’engager dans un processus de changement et d’effectuer un travail réflexif en vue de faire un choix de carrière.

Les parcours d’études peuvent notamment être ponctués d’ambivalence dans la prise de décision, de bifurcations dans les programmes d’études, d’anxiété face à l’avenir, de méconnaissance du monde de la formation et du monde du travail, de difficultés académiques qui peuvent résulter en échec ou en abandon ou encore d’acharnement dans une voie qui n’est plus accessible. Dans ces situations, il est possible d’obtenir du soutien pour faire le point sur ses projets d’études et pour redéfinir son projet de carrière.

Les services d’aide en orientation sont offerts aux étudiants inscrits à l’UQTR ainsi qu’aux personnes non inscrites durant la période estivale (1er mai au 31 aout). Des frais peuvent être associés pour ces services.

Vous pouvez prendre rendez-vous au Service d’aide en orientation par téléphone au 819-376-5011, poste 6055 ou par messagerie courriel au service.orientation@uqtr.ca. Pour de plus amples informations, visitez le www.uqtr.ca/sae/orientation.

Le Service d’aide à l’emploi, quant à lui, a pour mandat d’établir une relation entre les étudiants, les diplômés de l’UQTR et les employeurs potentiels.

Un conseiller en information professionnelle offre des services personnalisés aux étudiants tels que de l’aide à la rédaction du curriculum vitae ou de la lettre de motivation, du coaching ou une simulation d’entrevue, de l’information sur le marché du travail, un répertoire de sites internet ainsi qu’une plateforme et une page Facebook affichant plus de trois mille emplois spécialisés par année. Les offres sont localisées aux quatre coins du Québec afin de répondre le plus possible aux besoins des étudiants.

Les services d’aide à l’emploi sont sans frais et offerts à tous les étudiants ainsi qu’aux nouveaux diplômés de l’UQTR.

Vous pouvez communiquer avec le Service d’aide à l’emploi par téléphone au 819 376-5011, poste 2509 ou par messagerie courriel à emploi@uqtr.ca. Pour de plus amples informations, visitez le www.uqtr.ca/sae/aideemploi.