Activités en présentiel en soutien à l’apprentissage en mars et avril

– Campus de Trois-Rivières –

En mars et avril, des activités seront offertes en présentiel, au campus de Trois-Rivières, par le service de soutien à l’apprentissage des Services aux étudiants. Enfin, des occasions de se rencontrer « en vra! » (en vrai) comme on le dit en bon québécois. En mars, ce seront trois CAFÉS RENCONTRES qui auront lieu sur le campus. Puis, en avril, trois BLITZ D’ÉTUDES seront offerts en personne. Voici des opportunités pour plusieurs étudiants de sortir de chez eux, de se retrouver en présence d’autres collègues et de pouvoir échanger!

Les CAFÉS RENCONTRES « Ça va bien étudier »
(version en présence et légèrement allongée des cybercafés du même nom)

Avec la plupart des cours offerts en ligne, toutes sortes d’adaptations et de conciliations sont nécessaires. Dans les circonstances hors du commun que nous vivons, les CAFÉS RENCONTRES « Ça va bien étudier » sont:

• l’occasion d’apprendre plusieurs astuces pour vous aider à persévérer dans vos cours (en ligne et en présentiel);
  • un moment d’échange pour briser l’isolement, poser vos questions et partager ce qui est gagnant pour vous;
  • la liberté de pratiquer une courte détente optionnelle (excellent pour augmenter sa concentration et diminuer l’emprise du stress).

Les trois thèmes suivants seront offerts, respectivement les 15, 22 et 29 mars de 9h30 à 11h : motivation, concentration et gestion du stress.

En suivi de la rencontre, l’enregistrement, le matériel abordé, d’autres outils, liens pertinents et parfois quelques extras sont envoyés aux étudiants inscrits.

Inscrivez-vous aux cafés rencontres « Ça va bien étudier! »

Les BLITZ D’ÉTUDES

Avec la réalité des cours en ligne et l’isolement induit par la pandémie, plusieurs étudiants vivent un manque important : celui de créer des liens avec des collègues ou de simplement se retrouver en groupe pour suivre un cours, réviser, échanger, étudier, etc. Pour répondre à ce besoin et plus encore, les BLITZ D’ÉTUDES sont mis en place pour la période de la mi et de la fin de session.

Comment fonctionnent les BLITZ D’ÉTUDES?

• Les blitz se feront en respectant la méthode 40/10/10 (répétée trois fois pour un total de 3 heures).
    • 40 minutes d’études avec un objectif précis;
    • 10 minutes de révision (en sous-groupe ou individuellement);
    • 10 minutes de pause animée en grand groupe (méditation, étirements, défis sportifs, discussion, partage de trucs, etc.).

Les BLITZ D’ÉTUDES en présentiel seront offerts aux moments suivants: 16 avril de 8h30 à 11h30, 20 avril de 12h à 15h et 26 avril de 8h30 à 11h30.

Inscrivez-vous aux Blitz d’études en présentiel

*Un minimum d’inscriptions est requis et les places sont limitées.