Prendre soin de sa peau

– Chronique À votre santé –

Nous sommes enfin rendus à l’éveil du printemps et notre présence à l’extérieur s’accroit tranquillement! Tout l’hiver, notre peau a été éprouvée par la température froide, par la variation de l’humidité environnementale et peut-être même par des plaies ou des irritations que l’on a dû soigner. La réponse probable aura sûrement été de se crémer la peau!

Carole Mallette, infirmière clinicienne aux Service aux étudiants.

Je vous dirais qu’il faut toujours se soucier de protéger cette couverture naturelle qui compose notre corps et il est préférable d’utiliser des produits qui viendront créer une couche protectrice contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Rappelons-nous que le soleil est nécessaire à notre vie, mais encore faut-il être conscient que les rayons UV peuvent endommager la peau, créer des lésions aux yeux et augmenter les risques du cancer de la peau.

Il est donc important de bien nettoyer notre corps sans recourir à des produits parfumés. Si toutefois vous en utilisez, assurez-vous de ne pas avoir de réactions indésirables. Un petit conseil lors de la douche : lavez vos cheveux avant le reste de votre corps afin d’éviter les dépôts de revitalisant ou de produit utilisé lors de votre nettoyage de cheveux qui pourraient se déposer sur votre dos ou vos épaules. Appliquez de la lotion hydratante sur tout votre corps et assurez-vous que les parties exposées au soleil aient un enduit de protection aux rayons UV avec facteur de protection solaire (FPS) de 30 et plus, si votre peau est exposée plus de 15 minutes.

Le choix des vêtements peut aussi diminuer l’exposition directe au soleil. Par exemple, de grands chapeaux, des vêtements en tissu naturel et souple avec de longues manches de même que les pantalons peuvent offrir une bonne protection. Pour une protection plus accrue, il existe des vêtements faits de fibres synthétiques qui certifient nous protéger contre les rayons UV. Ces informations se retrouvent sur l’étiquette du facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FPRUV). À titre d’exemple, la norme australienne/néo-zélandaise en matière de vêtements offre une protection solaire (AS/NZS 4399). Au Canada, on suggère un FPS d’au moins 50. Ceci est très utile aux abords de l’eau et lors d’exposition prolongée à l’extérieur.

Bientôt, nous ferons nos jardins (potagers), prendrons soin de nos parterres, du recouvrement de certaines maisons, alors protégeons notre peau et notre corps nous en remerciera!

Carole Mallette, infirmière clinicienne
Service de santé des SAE : sae.sante@uqtr.ca 819-376-5011 poste 6057

Articles intéressants :

Se protéger du soleil et des rayons UV

Vêtements qui protègent des rayons UV : tout sauf une arnaque