Midi-Médit pour le personnel de l’UQTR

Le Vice-rectorat aux ressources humaines vous offre de participer à une nouvelle activité gratuite visant à favoriser le contact avec vous-même, dans l’instant présent.

Les lundis du 12 avril au 31 mai 2021 (sauf le 24 mai)
12 h 30 à 13 h sur Zoom

Accordez-vous une pause de 20 à 30 minutes et connectez-vous pour les lundis midi-médit. Une activité de méditation axée sur la pleine conscience sera offerte, caméras et micros fermés, pour maximiser votre expérience. Saisissez cette occasion pour vous offrir un véritable moment avec vous-mêmes!

Ces pauses seront animées par mesdames Anouchka Hamelin et Abigaëlle Gascon

Lien pour vous connecter, pour toutes les séances:

Bienvenue à tout le personnel de l’UQTR!

Anouchka Hamelin pratique la psychologie et la neuropsychologie clinique depuis 2005. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues, de Resilio et du groupe de recherche Aidenfant. Mme Hamelin est également professeure associée au Département de psychologie de l’UQTR et superviseure clinique à la Clinique universitaire de services en psychologie de l’UQTR. Elle s’intéresse particulièrement au processus de résilience et aux stratégies y étant reliées, notamment la pleine conscience.

Abigaëlle Gascon est diplômée du baccalauréat en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie clinique de l’UQTR. Elle est aussi professeure de yoga accréditée. Mme Gascon effectue actuellement un stage à la Clinique universitaire de services psychologiques de l’UQTR auprès d’adultes. Elle s’intéresse plus particulièrement aux diverses formes de traumatismes et elle tente d’intégrer le yoga et la méditation à la psychothérapie. Elle s’intéresse aux diverses manières de passer par le corps pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre esprit.

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

L’appellation «pleine conscience» est la traduction française de mindfulness en anglais, désignation de Jon Kabat-Zinn pour distinguer l’état recherché dans une pratique thérapeutique d’une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress.