Collation des grades en pandémie : défi relevé grâce à la collaboration de tous

Les 13 et 14 septembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières organisait ses premières cérémonies de collation des grades depuis juin 2019. Après un premier report en juin 2020 en raison de la pandémie, puis un second en octobre 2020 lors de la deuxième vague, le défi d’organiser des cérémonies en présence était considérable. Toutefois, grâce au travail, à l’engagement constant et au soutien de nombreuses personnes au sein de la communauté universitaire, les diplômés présents ont pu vivre des célébrations certes différentes, mais très attendues. Derrières les masques, leurs sourires se devinaient aisément lors de leur arrivée à l’Amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières, où se déroulait l’événement cette année.

Bonheur au rendez-vous

La récompense ultime, pour ces diplômés, après une longue attente, était bien entendu le passage sur scène pour recevoir les félicitations du recteur, M. Christian Blanchette. Précisons que certains d’entre eux attendaient ce moment depuis juin 2020, puisque les célébrations de septembre regroupaient exceptionnellement les diplômés de l’année universitaire 2019-2020 et ceux de 2020-2021. Les participants étaient aussi visiblement heureux de se retrouver, malgré des mesures sanitaires nombreuses mises en place à la suite des recommandations reçues de la Direction de la santé publique régionale.  Plusieurs professeurs, chargés de cours, cadres supérieurs et cadres de l’Université se sont aussi déplacés au cours des deux journées pour assister à une ou plusieurs des six cérémonies au programme.

Des collaborateurs précieux

Pour les employés de l’UQTR et les étudiants qui sont venus prêter main-forte lors de l’événement, la récompense était bien entendu le sourire et la joie des diplômés lorsqu’ils se présentaient à l’une des stations d’accueil. La fierté était au rendez-vous. Le Service des communications et des relations avec les diplômés (SCRD), responsable de l’organisation de la collation des grades, tient d’ailleurs à remercier chaleureusement tous les collègues qui ont quitté leurs tâches habituelles, de même que les étudiants qui ont délaissé temporairement leurs livres, pour collaborer avec l’équipe pendant ces deux jours.

De plus, le SCRD veut saluer tous les membres de la communauté universitaire qui ont mis l’épaule à la roue afin de présenter des événements inoubliables et sécuritaires pour toutes les personnes présentes. Certains services soutiennent le SCRD depuis des mois, tandis que d’autres ont collaboré de façon plus importante au cours des dernières semaines. Peu importe le rôle joué ou la tâche effectuée, tous ont aidé l’équipe du SCRD avec professionnalisme, bienveillance et gentillesse. Les différents services partenaires, de même toutes les personnes impliquées, de près ou de loin dans la préparation de cet événement d’envergure, méritent de sincères remerciements.

Merci aux services suivants:

Registrariat
Service du soutien technologique et informatique
Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail
Service de l’équipement (Ateliers et équipe de déménagement)
Service de l’approvisionnement
Service de l’imprimerie