Nomination de Jason Luckerhoff à la direction de la revue Minorités linguistiques et société

Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), a récemment annoncé la nomination de Jason Luckerhoff en tant que nouveau directeur de la revue Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society. Il succède ainsi à Réal Allard qui assurait la direction depuis la création de la revue en 2012.

Luckerhoff est professeur titulaire en communication et culture à l’Université du Québec à Trois-Rivières, fondateur de la revue Approches inductives (avec François Guillemette) et de la revue Enjeux et société (avec Normand Labrie et François Guillemette). Il est aussi fondateur et directeur de la Collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec (avec Anik Meunier) et président du comité consultatif de la Coalition Publi.ca, un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et Public Knowledge Project (PKP) dédié à l’avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, au Canada et dans le monde.

La création de Publi.ca est une initiative canadienne qui s’inscrit dans un mouvement international de redéfinition des rapports de forces dans le milieu pour soutenir la circulation libre des savoirs, en contexte de transition vers le libre accès, et de développement des perspectives de recherche en sciences humaines et sociales.

Jason Luckerhoff a travaillé au sein du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario (2017-2018) avant d’être prêté à titre de vice-recteur au développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’Ontario français à Toronto pour un an (2019-2020). Par la suite, il a travaillé avec différentes organisations qui contribuent à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne, comme l’ACUFC, le RCCFC et l’AUF.

Auparavant, Jason Luckerhoff avait valorisé et encouragé le bilinguisme au sein de la Fondation Trudeau, l’organisme qui octroie les bourses doctorales les plus prestigieuses au Canada, d’abord à titre de boursier, et ensuite à titre de vice-président du conseil d’administration et de président de l’Association des anciens. Il a aussi été membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne, où il a été question des droits linguistiques.