Justine Cinq-Mars reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2021

Pandémie oblige, c’est sans cérémonie et par la poste que Justine Cinq-Mars, étudiante au Doctorat en psychologie, a eu l’honneur de recevoir au printemps dernier, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec 2021.  Ces médailles sont décernées à des étudiants qui, par leur implication, ont démontré un engagement bénévole soutenu et présenté une attitude inspirante ou un rayonnement positif dans un groupe ou dans la communauté.

Étudiante de 3e année au doctorat en psychologie, Justine Cinq-Mars s’est toujours investie à fond pour aider son prochain, tant au niveau universitaire que communautaire.

Bénévole pour le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) depuis septembre 2020, Justine a participé à la création d’un projet ayant pour but d’améliorer le bien-être des familles immigrantes et de les sensibiliser aux enjeux de santé mentale. À cet effet, elle a dressé un questionnaire de dépistage en plus de former des interprètes et contacter une quinzaine de familles, afin de leur fournir du soutien psychologique et des solutions concrètes pour surmonter leurs défis. La deuxième phase du projet est en préparation, soit la création d’activités en ligne pour briser l’isolement des familles immigrantes et leur partager des connaissances psychologiques. Au SANA, Justine offre également son aide pour accompagner les immigrants à des rendez-vous et faire des activités avec eux.

Son support aux communautés internationales ne s’arrête pas là. Justine participe à un projet d’enseignement de la psychologie pour l’Université de Goma (République démocratique du Congo). Elle y a enseigné à l’été 2019 et poursuivra cette implication lorsque les frontières seront rouvertes. Elle s’est aussi impliquée à deux reprises au programme de parrainage pour les étudiants internationaux de son université. Son projet doctoral portant sur les personnes réfugiées l’a rapidement mise au fait de leur cruelle réalité. Elle s’est donc fixé comme mission de sensibiliser la population à cette réalité.

Justine est très sensible aux populations stigmatisées et souffrant de solitude. En effet, c’est avec compassion qu’elle fut clown-thérapeute dans quatre CHSLD pendant un an afin d’apporter du réconfort et du bonheur aux résidents âgés et malades. Elle a de plus, accompagné des personnes atteintes de troubles neurocognitifs à la maison Carpe Diem, a offert de l’aide aux devoirs aux enfants défavorisés de la Maison Coup de pouce et a été tutrice au Cégep pour des élèves en difficulté d’apprentissage en français et en mathématiques.

À son engagement dans la communauté s’ajoute sa grande implication dans le milieu de la recherche universitaire. L’an dernier, Justine s’est jointe à deux comités organisateurs d’évènements de vulgarisation scientifique malheureusement reportés en 2021 : Une pinte de Sciences et Chercheurs de demain. Cette année, elle a participé à l’Expérimentarium en tant qu’étudiante chercheuse et a créé une capsule de vulgarisation d’analyse statistique pour le Service de soutien et d’entraide en méthodologie du département de psychologie.

C’est avec enthousiasme que Justine a organisé une quinzaine d’activités sociales, académiques et sportives au moment où elle était vice-présidente à la vie étudiante pour l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en psychologie et c’est à titre d’administratrice sur le conseil exécutif de l’Association générale des étudiants que Justine s’implique maintenant en politique étudiante, où elle participe activement aux prises de décisions.

Bravo et un grand merci Justine pour l’engagement dont tu fais preuve.  Les honneurs liés à cette médaille sont amplement mérités.  Jeune femme de cœur et très inspirante, l’UQTR est fière de te compter parmi ses étudiantes.