Université du Québec à Trois-Rivières

Félicitations aux 10 récipiendaires du concours du Fonds d’innovation pédagogique

Soucieux de soutenir l’engagement des professeurs et des chargés de cours dans le développement d’innovations dans le domaine de la formation, le Vice-rectorat aux études et à la formation annonçait, en avril dernier, l’ouverture de l’appel à projets 2021-2022 du Fonds d’innovation pédagogique (FIP).

Dix-sept projets pédagogiques, didactiques et technopédagogiques ont été présentés au comité d’évaluation. Tous les projets déposés étaient de grande qualité et illustraient le dynamisme pédagogique des professeurs et des chargés de cours de l’UQTR.

Dix projets ont obtenu l’aval du comité, ce qui a permis aux responsables et à leurs collaborateurs d’obtenir un soutien financier pour une durée d’une à trois années.

Voici les titres des projets financés:

  • Création d’un jeu sérieux sur l’utilisation de technologie 4.0 en contexte manufacturier (Professeur Pascal Forget, Département de génie industriel);
  • Développement de capsule vidéo pour soutenir la formation à l’éducation par la nature au département des sciences de l’éducation (Professeure Geneviève Bergeron, Département des sciences de l’éducation);
  • Facilitation de l’enseignement de l’anatomie par approche numérique tridimensionnelle (Professeur Stéphane Sobczak, Département d’anatomie);
  • Jeu pédagogique type jeu d’évasion ou escape room pour le cours MKA1005 – Le marketing international (Professeur William Menvielle, Département de marketing et systèmes d’information);
  • Jouer sérieusement pour agir en aménagement – Jeu de société pédagogique : Récréocité, la ville active (Chargé de cours Benjamin Branget, Département d’études en loisir, culture et tourisme);
  • Le dossier obstétrical électronique pour optimiser le développement des compétences cliniques chez les étudiant.es sages-femmes (Professeure Émilie Brunet Pagé, Département sage-femme);
  • Pratique infirmière en santé communautaire : modèle participatif sur la pédagogie reliée à la santé des autochtones (Professeure Anne-Marie Leclerc, Département des sciences infirmières);
  • Prise en charge interdisciplinaire de la lombalgie : accompagner l’étudiant dans le processus décisionnel clinique (Professeure Julie O’Shaughnessy, Département de chiropratique);
  • Réussir ses études et préparer son stage en communication sociale (Professeure Farrah Bérubé, Département de lettres et communication sociale);
  • Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI), pour le développement de compétences infirmières : preuve de concept (Professeure Julie Houle, Département des sciences infirmières).

Le Vice-rectorat aux études et à la formation félicite les récipiendaires pour leur engagement et pour leur impact positif dans la qualité de la formation offerte à l’UQTR.

Concours 2022-2023

Un nouvel appel à projets pour le Fonds d’innovation pédagogique sera lancé à l’hiver 2022. Une communication officielle sera transmise par PersoNet au moment de l’ouverture du concours.