Restez zen pour survivre à la mi-session

Infobiblio

Du 18 au 22 octobre, des activités seront proposées à la Bibliothèque afin de vous aider à maintenir un sain équilibre. Ateliers, casse-têtes, mandala et autres surprises seront également mis de l’avant durant cette période souvent intense de la vie universitaire.

Par ces activités, les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque souhaitent contribuer à la persévérance de la communauté étudiante en réduisant les facteurs de risque tels le stress et l’anxiété de performance. Les activités se tiendront sur les campus de Trois-Rivières et de Drummondville et l’inscription est obligatoire.

L’heure Zen
L’heure Zen est un moment privilégié pendant la mi-session pour prendre soin de soi, s’arrêter alors que tout va si vite et ainsi se calmer pour avoir accès au maximum de ses capacités cognitives. Les activités suivantes seront proposées : méditation; exercices métaphoriques; échanges en petit et grand groupe; techniques de détente.

• Campus de Trois-Rivières : Lundi 18 octobre, 9h00-10h00.
    Salle Multi de la bibliothèque Roy-Denommé, local 2231h, pavillon Albert-Tessier.
  • Campus de Drummondville : Mardi 19 octobre, 13h30-14h30.
    Salle Collaborative de la bibliothèque Desjardins, local 1034.

Informations et inscription

Atelier de méditation pleine conscience
La méditation pleine conscience (MPC) est de plus en plus connue et pratiquée partout dans le monde. En effet, les études ne cessent d’en démontrer les bienfaits, dont l’impact positif sur la gestion du stress, la capacité d’adaptation et la concentration.

Participation en ligne : Inscription obligatoire.

Participation sur place le mardi 19 octobre, 11h30-12h00 :

• Campus de Trois-Rivières : Entrée libre (maximum 10 participants) à la salle Multi de la bibliothèque Roy-Denommé, local 2231h, pavillon Albert-Tessier.
  • Campus de Drummondville : Entrée libre (maximum 10 participants) à la salle collaborative de la bibliothèque Desjardins, local 1034.

Atelier de gestion du stress
En explorant différents concepts, l’atelier de gestion du stress propose aux étudiants de devenir plus sensibles à leur environnement, leurs émotions et de modifier leur comportement et leur dialogue intérieur à l’aide d’outils simples et faciles à utiliser. L’atelier propose de prendre conscience de ses symptômes, des évènements stressants ainsi que des conséquences du stress sur le long terme. Les réflexions proposées lors de l’atelier permettent de débuter le cheminement mental nécessaire à la modification de certaines pensées négatives pouvant engendrer de l’anxiété.

Participation sur place le mercredi 20 octobre, 11h30-13h00 :

• Campus de Trois-Rivières : Entrée libre (maximum 25 participants) à la salle Multi de la bibliothèque Roy-Denommé, local 2231h, pavillon Albert-Tessier.
  • Campus de Drummondville : Entrée libre (maximum 25 participants), local 4012 de la bibliothèque Desjardins.

Informations et inscription

Des surprises commanditées par Maison d’Herbes seront distribuées aux bibliothèques des deux campus. Ne manquez pas votre chance!

Pour connaître les heures d’ouverture des bibliothèques, consultez les horaires sur notre site Web.

Pour toute question ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’information documentaire :  biblio.infodoc@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.