Bourses entrepreneuriales pour les cycles supérieurs
Le CEI-Desjardins lance la première édition de son concours de bourses pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs de tous les programmes.
1er prix : 5 000$ | 2e prix : 3 000$ | 3e prix : 2 000$
Critères d’admissibilité
- Être un étudiant inscrit à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
- Ton projet doit avoir un potentiel de commercialisation.
- Une idée d’affaires ne peut être présentée qu’une seule fois par un étudiant.
- Être accompagné ou désirer être accompagné par le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR.
Étapes
- Le formulaire doit être rempli et déposé au plus tard le 14 novembre 2021, à 23 h 59.
- Un comité sélectionnera un maximum de 10 candidatures qui seront invitées à présenter leur idée d’entreprise à un jury dans la semaine du 15 novembre au CEI-Desjardins.
- Les candidats devront faire une présentation d’une durée maximale de 5 minutes. Elle peut être appuyée par un diaporama en PowerPoint et/ou par des produits.
- Une période de questions des juges est prévue pour une durée de 5 minutes supplémentaires.
Formulaire – Informations requises
- Présentation du candidat, de son expérience et de ses compétences en lien avec son projet de recherche;
- Présentation du projet (mission, vision, produits ou services offerts);
- Démontrer le potentiel de commercialisation de son projet (capacité de réalisation et de mise en œuvre du projet, clientèle cible visée, concurrence, défis anticipés).
Critères de sélection du jury:
- Expérience et compétence de l’étudiant: L’étudiant semble détenir les compétences, les connaissances, les habiletés et la formation nécessaire pour diriger le projet de façon adéquate (20 points).
- Idée originale et novatrice: Le résumé décrit bien la mission, la vision, les produits ou les services offerts par le projet et démontre qu’il répond à un besoin. Originalité de l’idée. (20 points).
- Défis et marché: Lucidité face aux difficultés anticipées. Capacité de réalisation et de mise en œuvre, moyens utilisés et leurs pertinences. Le marché est bien défini (description des clientèles visées). (20 points).
- Qualité de la présentation: le dynamisme et l’intérêt de l’étudiant.e, maîtrise du sujet et professionnalisme, capacité à vulgariser son projet (20 points).
- Appréciation du projet: (coup de cœur, originalité, réalisme et faisabilité du projet, attitude positive face au démarrage du projet, etc.) (20 points).
Bonne chance à tous !