Démarrez l’année en beauté avec les formations de la Bibliothèque!

Infobiblio

Que ce soit au campus de Trois-Rivières, à celui de Drummondville ou même directement en ligne, découvrez les formations de la Bibliothèque, lesquelles vous permettront d’utiliser efficacement les ressources et services à votre disposition.

BiblioExpress

L’atelier de formation BiblioExpress présente, en 45 minutes, les services ainsi que les principales ressources de la Bibliothèque. Vous apprendrez également à effectuer de la recherche documentaire à l’aide de Sofia, l’outil de recherche commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises. L’atelier en présentiel se termine par une courte visite des lieux.

Formations EndNote

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, Google Scholar, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de sa rédaction.

La formation à l’utilisation d’EndNote est divisée en trois niveaux : introduction, intermédiaire et avancée. À travers ces ateliers, vous découvrirez entre autres les principales fonctionnalités du logiciel ainsi que l’utilisation conjointe EndNote/Word pour la rédaction et la création de bibliographies.

Blitz de rédaction

Les séances Blitz de rédaction vous offrent un environnement motivant, structuré et collaboratif pour rédiger vos textes universitaires (article; chapitre de votre mémoire, de votre essai ou de votre thèse).

Investissez dans votre réussite en assistant à l’un des ateliers de formation de la Bibliothèque! Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant la page Web des ateliers de formation. Ou encore, visionnez les capsules de formation en ligne accessibles sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide de la bibliothèque pour obtenir un complément d’information:  bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.