Offres de bourses de maîtrise de 15 000$ en recherche interdisciplinaire

Offres de bourses étudiantes de 15 000$/an |Prendre soin de notre rivière
Projets de maîtrise en sciences environnementales, sciences sociales ou discipline connexe

L’UQTR, l’UQAT et le Centre Helmholtz pour la recherche sur l’environnement (Leipzig, Allemagne) offrent trois bourses de recherche à des étudiant·e·s de maîtrise dans le domaine des sciences environnementales, sociales, ou autre discipline connexe dans une perspective interdisciplinaire pour participer au projet Caring for our River: Tracking change together and fostering environmental stewardship in the George River Basin, Nunavik, dès l’automne 2022.

Ce projet interdisciplinaire et interuniversitaire est axé sur la recherche collaborative avec les communautés inuites du Nunavik, et s’intègre dans le programme de suivi environnemental communautaire de la rivière George, nommé Imalirijiit  https://imalirijiit.weebly.com/.

Les étudiant·e·s sélectionné·e·s recevront une bourse de maîtrise d’une durée de deux ans au montant de 15 000$ par année.  Le projet peut être réalisé en partie à distance et impliquera au moins un séjour au Nunavik. Tous les frais de déplacement et d’hébergement dans le Nord seront payés par le projet.

Compétences attendues:

• Intérêt à la recherche en contexte autochtone;
  • Aptitude à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe interdisciplinaire;
  • Capacité de communiquer, lire, et écrire en français et en anglais.

Voir les trois offres:

Contexte historique des changements environnementaux et suivis communautaires .pdf

Changements environnementaux et activités sur le territoire .pdf

Perception, vécu et sens d’un programme communautaire de suivi environnemental.pdf