Madame Amélie Hien nommée directrice de l’École internationale de français

Lors de sa 730e réunion ordinaire tenue le 28 février 2022, le comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a adopté une résolution nommant madame Amélie Hien à titre de directrice de l’École internationale de français.

Madame Amélie Hien est détentrice d’un doctorat en linguistique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en linguistique appliquée de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, pays qui l’a nommée, en décembre 2020, chevalière de l’Ordre national du mérite de l’Administration et du Travail avec Agrafe Diplomatie. Au cours de sa carrière, madame Hien a, entre autres, occupé les fonctions de directrice du Département d’études françaises (2019-2021) et de professeure en langue et linguistique (2005-2021) à l’Université Laurentienne. Elle a obtenu le grade de professeure titulaire en 2019 et a aussi agi à titre conseillère spéciale à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) dans cette même université (2021).

Sous l’autorité du vice-recteur à la recherche et au développement, la personne titulaire du poste de direction de l’École internationale de français est responsable du fonctionnement de l’École, de l’animation du milieu de vie étudiante à l’École, de l’organisation et de la promotion de ses activités, et de la gestion des ressources humaines et financières relevant de l’École.

L’entrée en fonction de madame Hien est prévue le 20 mars 2022.