– Chronique À votre santé –
Qui suis-je, souvent oublié le matin alors que, grâce à moi, on refait le plein d’énergie et de nutriments? Bien vu, c’est le petit déjeuner! Après une période de repos de nuit équivalent à cinq cycles de 90 minutes, le corps humain a besoin d’avoir un bon apport en eau. Dans la journée, cela équivaut à un grand verre d’eau pris 15 minutes avant chaque repas. Une fois le corps bien hydraté, les aliments pourront prendre place dans l’estomac après avoir été bien mastiqués.
Quant à la question du quand prendre un café pour ne pas nuire à l’absorption du fer alimentaire, je vous répondrais qu’il est mieux de boire le café une heure avant un repas. Il est également important d’avoir un apport suffisant en fer chaque jour. Pour s’en assurer, il est préférable de consommer des aliments qui favorisent l’absorption du fer tel que la vitamine C, le cuivre et les protéines végétales et animales. Notez que pour les femmes en période menstruelle et pour les personnes anémiques, il est aussi préférable de réduire tout apport de caféine pour ainsi favoriser au maximum votre absorption de fer.
Le fruit, bien lavé et rincé, apporte des vitamines et des sucres naturels qui favorisent l’éveil des sens. Consommez-les en grande quantité pendant toute la journée! Certains les consommeront en smoothies, d’autres en garniture dans une assiette d’une à deux portions de fruits variés (pour exemple: ½ banane, ½ tasse de fraises, ½ mangue). Nous y ajouterons une à deux portions de produits céréaliers (pour exemple: pain complet, céréales froides ou chaudes, crêpes, gaufres) ainsi qu’une portion de produit laitier (pour exemple: yogourt, lait, fromage). Pour les femmes, l’apport recommandé est de deux portions de protéines par jour au repas de leur choix. Pour les hommes, il est suggéré de prendre une portion au petit déjeuner, une le midi et une au dernier repas du soir, car l’apport recommandé est de prendre trois portions par jour.
Maintenant que vous avez dégusté votre petit déjeuner, considérez qu’idéalement, il y a un délai de quatre à cinq heures entre chaque repas à respecter pour une meilleure digestion et une meilleure absorption des aliments!
Bon petit déjeuner santé!
Liens complémentaires:
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recettes/
Carole Mallette, inf. clinicienne/SAE/Service de santé
Sae.sante@uqtr.ca
1261 AT, 819-376-5011 poste 6057