Recyclage du verre : un nouveau conteneur plus grand et plus accessible

En raison du succès que connaît le projet de recyclage de verre sur le campus de l’UQTR depuis 2019, le Groupe Bellemare a récemment installé un conteneur deux fois plus grand pour répondre à la demande. C’est maintenant par l’entrée du boulevard des Récollets, tout près du pavillon Benjamin-Sulte, que les membres de la communauté universitaire et tous les citoyens pourront trouver le conteneur afin d’y déposer leurs bouteilles.

Le nouveau conteneur a été placé tout près du pavillon Benjamin-Sulte.

Plusieurs types de verre peuvent être déposés dans le conteneur: bouteilles de vins ou de spiritueux, pots de confiture, de miel, d’olives, de condiments, pots Masson, bouteilles de parfum, pots de crème corporelle, bouteilles d’huiles essentielles, etc. Les étiquettes n’ont pas à être retirées avant le dépôt. Le verre est récupéré par l’entreprise Groupe Bellemare qui le décontamine et le valorise, notamment pour sa division Abrasifs et minéraux.

Récupérer le verre séparément des autres matières placées dans les bacs de recyclage comme le plastique, le carton, le papier et le métal apporte plusieurs avantages. Entre autres, cela contribue à diminuer les frais de décontamination, réduire les gaz à effets de serre et augmenter le potentiel de valorisation du verre.

Rappelons que les matières suivantes ne peuvent être déposées dans le conteneur: ampoule, fenêtre, miroir, porcelaine, poterie, pyrex, vaisselle, verre contaminé par des acides, solvants volatils, etc. Il est important de respecter les restrictions afin de contribuer au succès de ce projet.

Plusieurs dizaines de tonnes de verre sont récupérées chaque année grâce au partenariat entre l’UQTR et le Groupe Bellemare. Merci à tous les utilisateurs qui contribuent à réduire notre empreinte environnementale!