Bibliothèque – Simplification des demandes de documents dans Sofia

Infobiblio

Nouveauté – L’outil de recherche Sofia vous permet maintenant d’effectuer vos demandes de documents dans les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) encore plus facilement!

Lors de vos recherches dans Sofia, vous pouvez maintenant réserver le document qui vous intéresse via le bouton Obtenir dans la notice du document, peu importe qu’il se trouve à la bibliothèque de l’UQTR ou dans une autre des 18 bibliothèques universitaires du Québec (BUQ).

Cette nouvelle fonction s’inscrit dans un projet plus large qui permet maintenant à l’ensemble de la communauté des BUQ d’utiliser le même outil de recherche, Sofia, pour consulter le catalogue unifié. Ce projet amène aussi de nombreux changements dont la possibilité d’emprunter jusqu’à 100 documents, le renouvellement automatique des prêts à tous les 30 jours et le paiement des frais en ligne. Les transactions au comptoir de prêt se font maintenant avec la carte d’identité de l’UQTR et les données personnelles des utilisateurs sont mieux protégées grâce à l’utilisation de codes d’authentification institutionnelle (compte UQTR).

Depuis janvier, nous utilisons un nouveau logiciel complètement intégré à Sofia pour gérer le prêt entre bibliothèques (PEB): Tipasa. Vos demandes de PEB sont désormais créées à partir de la notice du document ou en utilisant le nouveau formulaire accessible dans Mon dossier. Vos réservations, emprunts et demandes de PEB sont consultables dans votre dossier d’usager.

Pour toutes questions ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Service de la bibliothèque:  bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.