Université du Québec à Trois-Rivières

Félicitations aux 11 récipiendaires du concours 2022-2023 du Fonds d’innovation pédagogique

Soucieux de soutenir l’engagement des professeur·es et des chargé·es de cours dans le développement d’innovations dans le domaine de la formation, le vice-rectorat aux études et à la formation annonçait, en décembre dernier, l’ouverture de l’appel à projets du Fonds d’innovation pédagogique (FIP).

Récipiendaires du concours 2022-2023 du Fonds d’innovation pédagogique accompagnés du doyen des études, Adel Omar Dahmane et du doyen de la gestion académique des affaires professorales, Vincent Cantin. Récipiendaires absents sur la photo: Isabelle Deshaies et Martin Descarreaux. Crédit photo: Audrey Phillips

Dix-huit projets pédagogiques, didactiques et technopédagogiques ont été présentés au comité d’évaluation. Tous les projets déposés illustraient le dynamisme pédagogique des professeur·es et des chargé·es de cours de l’UQTR.

Onze projets ont obtenu l’aval du comité, ce qui a permis aux responsables et à leurs collaborateurs et collaboratrices d’obtenir un soutien financier pour une durée d’une à trois années.

Voici les titres des projets financés ainsi que les noms des professeur·es responsables :

  • Des outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage des techniques de laboratoire Benoit Daoust, professeur, Département de chimie, biochimie et physique
  • Banque de cas pédagogiques sur la gestion des Petites et Moyennes organisations

Cécile Fonrouge, professeure, Département de management

  • Faciliter l’apprentissage de l’anatomie par des outils numériques transversaux

Detlev Grabs, professeur, Département d’anatomie

  • Soutenir les étudiants dans leur expérience académique et professionnelle à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans par le visionnement et l’analyse de capsules web

Isabelle Deshaies, professeure, Département des sciences de l’éducation

  • La rédaction scientifique : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément »

Martin Descarreaux, professeur, Département des sciences de l’activité physique

  • Optimisation de la collaboration véritable entre organismes communautaires et scolaires : développement d’un dispositif d’information, de sensibilisation et de formation au bien-être et à la réussite en contexte de diversité

Nadia Rousseau, professeure, Département des sciences de l’éducation

  • Des histoires audios à vivre en mouvement : matériel didactique pour les enseignements d’ÉPS au préscolaire

Sacha Rose Stoloff, professeure, Département des sciences de l’activité physique

 Environnement d’apprentissage par simulation en réalité virtuelle en éducation (EnApSiRéVÉ)

Alain Huot, professeur, Département des sciences de l’éducation

  • Compétences professionnelles en médecine podiatrique : Implantation d’un système d’évaluation numérique pour leur développement en milieu clinique

Olivier Hue, professeur, Département des sciences de l’activité physique

  • Laboratoire d’apprentissage pratique en Thérapie du Sport – Le LATS, Un espace pédagogique PAR et POUR les étudiants en thérapie du sport

Philippe Fait, professeur, Département des sciences de l’activité physique

  • Création d’une plateforme web interactive de ressources pédagogiques sur le bienêtre par et pour le personnel éducatif

Nancy Goyette, professeure, Département des sciences de l’éducation

Le Décanat des études ainsi que le Décanat de la gestion académique des affaires professorales félicitent les récipiendaires pour leur engagement et pour leur impact positif dans la qualité de la formation offerte à l’UQTR.

Surveillez les activités de valorisation des projets terminés à l’automne 2022 !