Une offre de formation revampée pour cette nouvelle rentrée!

Infobiblio

Que ce soit au campus de Trois-Rivières, à celui de Drummondville ou même directement en ligne, découvrez les formations de la Bibliothèque. Nouveauté de cette année : l’ajout de formations ciblées pour les chercheurs ainsi que d’autres présentant des contenus spécifiques sur la recherche et l’évaluation de l’information.

Nouveau : Biblio-101

Cette formation propose l’acquisition de connaissances de base sur la bibliothèque. Biblio-101 est destinée aux étudiants qui n’ont jamais utilisé les services d’une bibliothèque académique ou qui n’ont fréquenté que des bibliothèques académiques à l’international.

BiblioExpress

L’atelier de formation BiblioExpress présente, en 45 minutes, les services ainsi que les principales ressources de la Bibliothèque. Vous apprendrez également à effectuer de la recherche documentaire à l’aide de Sofia, l’outil de recherche commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises. L’atelier en présentiel se termine par une courte visite des lieux.

Formations EndNote

EndNote est un logiciel de gestion bibliographique qui permet de conserver, à partir des données importées de différents outils (bases de données, catalogues de bibliothèques, Google Scholar, etc.) des références bibliographiques. Ces références pourront être utilisées par la suite pour constituer des bibliographies ou être insérées à même votre travail de recherche au moment de sa rédaction. La formation à l’utilisation d’EndNote est divisée en trois niveaux : introduction, intermédiaire et avancé.

Nouveau : Soutien aux chercheurs

Dès le mois de novembre, 6 nouveaux ateliers seront offerts en soutien aux chercheurs :

• 5 astuces pour améliorer l’impact de sa recherche
  • Introduction à la gestion des données de recherche
  • Prendre en main son Plan de gestion de données (PGD) : Atelier de rédaction
  • Publier dans une revue savante
  • Bibliométrie et impact de la recherche
  • Profils de chercheur: par où commencer ?

Nouveau : Évaluation et recherche d’information

Trois nouvelles formations sont disponibles dans cette catégorie.

Tout d’abord, la formation Veille informationnelle vous permettra de vous familiariser avec les méthodes et les outils pour créer des alertes qui vous permettront d’être informé lorsqu’il y a de nouvelles publications dans votre domaine de recherche.

Trouver des documents qui ne sont pas publiés de façon commerciale tels que des rapports produits par les administrations, les gouvernements et les industries peut être un casse-tête. La formation Littérature grise est toute désignée pour vous aider à trouver et évaluer ce type de document.

Enfin, Collecte d’informations pour une étude marketing est une formation qui vise à faire connaître les différentes bases de données et sites Web permettant de collecter les informations nécessaires à une étude marketing.

Blitz de rédaction

Les séances Blitz de rédaction vous offrent un environnement motivant, structuré et collaboratif pour rédiger vos textes universitaires (article, chapitre de votre mémoire, de votre essai ou de votre thèse).

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant la page Web des ateliers de formation.

Ou encore, visionnez les capsules de formation en ligne accessibles sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’information documentaire pour obtenir de l’aide ou un complément d’information :  bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.