Université du Québec à Trois-Rivières

Formation Sentinelle pour les étudiants du campus de Drummondville

Formation Sentinelle pour les étudiants campus Drummondville les 20 et 27 octobre 2022 en présence et le 11 novembre en ligne.

Les Services aux étudiants te proposent de participer à la formation Sentinelle offerte par le Centre d’écoute et de prévention suicide de Drummondville pour t’aider à te sentir plus à l’aise à accompagner les gens de ton entourage vivant de la détresse. Cette formation gratuite, d’une durée de 7 heures, sera offerte aux étudiants en présence du campus de l’UQTR à Drummondville en formule de 2 demi-journées soit le 20 et 27 octobre de 8h à 11h30 au local DA 4012. Vous devez vous engager à être présents aux 2 dates. Elle sera aussi offerte en ligne le 11 novembre de 8h30 à 16h30 (une heure de pause pour le dîner est prévue).

Plusieurs études démontrent que le soutien par les pairs est un facteur de protection pour la détresse. Que ce soit, pour tes amis, tes collègues de classe, ta famille, personne n’est à l’abri de vivre des moments de fragilité.  Cette formation te permettra d’être mieux préparé et de connaître des attitudes aidantes pour accompagner.

Les places sont limitées à 12 personnes. Inscris-toi vite en cliquant ici.

Voici une brève description du rôle d’une personne sentinelle:

Une Sentinelle est une personne intéressée à s’impliquer en prévention du suicide. Elle n’est pas recrutée sur la base de ses connaissances et de ses habiletés professionnelles, et elle ne doit pas non plus se substituer à un intervenant professionnel. Elle doit plutôt diriger la personne en détresse ou son entourage vers les ressources en prévention du suicide, en fait elle assure le lien entre la personne suicidaire et les intervenants.

Le rôle de Sentinelle se résume ainsi :

  • Reconnaître les signes de détresse;
  • Recueillir l’information (présence d’idées suicidaires);
  • Évaluer l’urgence de la situation et les besoins de la personne, mais pas le potentiel suicidaire (c’est le rôle de l’intervenant);
  • Diriger la personne en détresse vers une ressource spécialisée et transmettre l’information à l’intervenant.

 

Quand:

Le 20 et 27 octobre 8h à 11h30, en présence, au campus de Drummondville local 4012

11 Novembre 8h30 à 16h30 en ligne

Des questions:

Service de psychologie des Services aux étudiants

819 376-5011, poste 2509 ou sans frais : 1 800 365-0922

uqtr.ca/sae/psychologie

Formation offerte par le CEPS Drummondville