C’est bientôt la semaine zen!

Infobiblio

Du 11 au 14 octobre, des activités vous seront proposées en ligne et à la bibliothèque afin de vous aider à maintenir un sain équilibre. Les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque souhaitent contribuer à la persévérance de la communauté étudiante en réduisant les facteurs de risque tels que le stress et l’anxiété de performance.

Que ce soit sur le campus de Drummondville ou de Trois-Rivières, passez à la bibliothèque pour un moment de détente où vous trouverez, entre autres, une zone aménagée à des fins de zénitude. Des breuvages chauds seront également offerts à l’entrée. Mais pour ceux et celles qui désirent rester dans le confort de leur foyer, des ateliers en ligne auront lieu durant cette période souvent intense de la vie universitaire.

Atelier Nourrir sa motivation
Lors de cet atelier, vous apprendrez à viser l’équilibre, vaincre les démotivateurs, vous mettre en action rapidement et stopper les chronophages. Vous découvrirez aussi plusieurs applications pro-motivation.

Participation en ligne et en présentiel: Informations et inscription.

Atelier de gestion du stress
En explorant différents concepts, l’atelier de gestion du stress propose aux étudiants de devenir plus sensibles à leur environnement, leurs émotions et de modifier leur comportement et leur dialogue intérieur à l’aide d’outils simples et faciles à utiliser. L’atelier propose de prendre conscience de ses symptômes, des évènements stressants ainsi que des conséquences du stress sur le long terme. Les réflexions proposées lors de l’atelier permettent de débuter le cheminement mental nécessaire à la modification de certaines pensées négatives pouvant engendrer de l’anxiété.

Participation en ligne: Informations et inscription.

Atelier de méditation pleine conscience
La méditation pleine conscience (MPC) est de plus en plus connue et pratiquée partout dans le monde. En effet, les études ne cessent d’en démontrer les bienfaits, dont l’impact positif sur la gestion du stress, la capacité d’adaptation et la concentration.

Atelier Prendre soin de soi

Le Service de psychologie souhaite présenter l’outil Aller mieux à ma façon qui permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de sa santé mentale. Il permet d’explorer et identifier de nouveaux moyens pour prendre soin de soi et pour maintenir ou retrouver son équilibre. Plusieurs stratégies seront abordées en lien avec les thématiques suivantes: la santé physique, le fonctionnement au quotidien, les relations avec les autres, faire face à ses difficultés et entretenir l’espoir.

Participation en ligne: Informations et inscription.

Pour toute question ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Comptoir d’aide de la bibliothèque:  bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.