Une première historique pour Amélie Hien

L’Association canadienne-française de l’Ontario du Grand Sudbury (ACFO de Sudbury) a récemment dévoilé la récipiendaire du 40e Prix de la francophonie, en marge des célébrations de la journée de la francophonie. Il s’agit de la directrice de l’École internationale de Français de l’UQTR (ÉIF)Amélie Hien, qui marque une page de l’histoire en devenant la première personne et femme noire à recevoir ce prix.

Celle qui est originaire du Burkina Faso s’est vue remettre le Prix de la francophonie 2022 au cours d’une cérémonie diffusée en direct sur la page Facebook de l’ACFO. Amélie Hien est non seulement la première femme noire, mais aussi la première personne issue de la diversité à recevoir cette distinction historique.

« En étant la première personne issue de l’immigration à obtenir ce prix, c’est une lourde responsabilité pour moi parce que je me suis demandé sur le coup, ce que j’avais fait pour mériter ce prix », a-t-elle confié en entrevue. Mme Hien a tenu à lancer un message aux nouveaux arrivants : « Vous pouvez tous et toutes, à la hauteur de vos moyens et capacités, contribuer à la vitalité socio-culturelle et au développement économique de votre communauté. »

Un riche parcours

Arrivée en 2005 à Sudbury, Amélie Hien a enseigné la linguistique à l’Université Laurentienne jusqu’à la suppression du programme. Elle s’est jointe à la direction de l’ÉIF de l’UQTR en février 2022.

Habituée des reconnaissances, la professeure émérite fut auparavant nommée parmi les 25 personnalités noires franco-ontariennes en 2019 et classée parmi les « 25 Étoiles du Nord » en 2020, mérite décerné à des Franco-Ontariens qui inspirent par leur travail, leur bénévolat et leur passion pour le patrimoine franco-ontarien.

Un prix prestigieux

Anciennement connu sous le titre de Prix de la personnalité de l’année de l’ACFO du grand Sudbury, le Prix de la francophonie de l’ACFO du grand Sudbury récompense une personne franco-ontarienne habitant la région du grand Sudbury « qui a démontré sa capacité et son dévouement à développer et faire épanouir la communauté franco-ontarienne par le biais de son travail et de son engagement communautaire. »

Remis depuis 1983, le Prix a souligné la contribution de plusieurs grandes personnalités clés de la ville du Nickel comme l’historien et co-créateur du drapeau franco-ontarien Gaétan Gervais en 1985, l’ex-député fédéral et actuel candidat à la course municipale de Sudbury Paul Lefebvre en 2012 ou, plus récemment en 2021, l’ancien président du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et actuel président du Conseil des régents de l’Université de Sudbury, Pierre Riopel.

Prix de la Francophonie de l’ACFO du grand Sudbury : Regardez la vidéo en suivant ce lien:  https://www.facebook.com/watch/?v=1410289166127875