Lancement de la campagne « Artisan·e·s d’un milieu de travail et d’études sain »

Le Service du développement humain et organisationnel et le Bureau de prévention et de traitement des plaintes, en collaboration avec le Service des communications et des relations avec les diplômés, sont fiers de lancer la campagne intitulée : « Artisan·e·s d’un milieu de travail et d’études sain »

Il nous fait plaisir de vous inviter, le mercredi 12 octobre prochain, à assister au lancement de la campagne qui débutera par une conférence sur la civilité et la sécurité psychologique en milieu de travail et d’études présentée par Mme Éveline Marcil-Denault, psychologue organisationnelle, formatrice et conseillère en règlement des différends.

Lieu: 1006, pavillon Pierre-Boucher

Heure: 13 h 30 à 15 h

Lien de la webdiffusion: Cliquez ici

Mme Marcil-Denault abordera la notion de civilité ainsi que les stratégies de prévention et de désamorçage des tensions en milieu de travail et d’études afin d’outiller les participant·e·s sur les gestes à poser afin de dénouer une situation difficile.

Elle présentera également la notion de sécurité psychologique, conceptualisée par la chercheuse Amy Edmondson de l’université Harvard, et explorera en quoi la promotion d’une culture organisationnelle basée sur l’esprit d’apprentissage, la confiance mutuelle et l’ouverture du dialogue peut contribuer à instaurer un climat positif, collaboratif et favorable à l’innovation.

Quelques stratégies d’instauration d’une culture de bienveillance au sein des équipes seront partagées, notamment sous l’angle des compétences émotionnelles et relationnelles à développer en milieu de travail et d’études. En plus de cet événement, la campagne comprendra des outils développés pour notre communauté universitaire sur la civilité, la prévention du harcèlement psychologique et la bienveillance en milieu de travail et d’études, dont :

• une série de capsules disponibles en baladodiffusion et format vidéo ainsi qu’un guide s’adressant à l’ensemble de la communauté qui seront diffusés sur l’infolettre ressource humaines de façon bimensuelle;
  • une formation aux personnes en situation d’autorité sur la responsabilité et l’obligation de tous dans la co-construction d’un climat sain.

L’objectif de cette initiative est d’amener une réflexion collective sur la responsabilité de chacun.e à cultiver un milieu où il fait bon travailler et étudier.

Au plaisir de vous rencontrer,

Le Service du développement humain et organisationnel

C’est ici, pour consulter la  biographie d’Éveline Marcil-Denault.