Monsieur Yves Monette nommé directeur du Bureau des projets stratégiques en recherche – Zone d’innovation

Lors de sa 740e réunion ordinaire tenue le 24 octobre 2022, le comité exécutif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a adopté une résolution nommant monsieur Yves Monette à titre de directeur du Bureau des projets stratégiques en recherche – Zone d’innovation.

Monsieur Yves Monette est détenteur d’un baccalauréat en histoire (1998), d’une maîtrise en archéologie (2000) et d’un doctorat en archéologie (2005) tous de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, monsieur Monette a, entre autres, assuré la coordination du Pôle régional en enseignement supérieur de Chaudière-Appalaches (organe de concertation université-cégep-milieu rattaché à l’UQAR) et dirigé le Bureau de la recherche de la faculté des lettres de l’Université Laval. Entre 2002 et 2018, il a également enseigné l’archéologie, l’histoire et la muséologie au sein de cinq universités québécoises à titre de chargé de cours. Chercheur actif, il a fait partie des principales équipes de recherche en archéosciences au Québec en plus de participer à des projets de recherche internationaux. Depuis 2021, monsieur Monette occupait un poste d’agent de recherche au sein du Vice-rectorat à la recherche et au développement de l’UQTR.

Sous l’autorité du vice-recteur à la recherche et au développement, la personne titulaire du poste de direction du Bureau des projets stratégiques en recherche / Zones d’innovation a pour mandat d’assurer la coordination des projets liés aux zones d’innovation (en priorité ceux liés à la Zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique), des grandes initiatives de recherche et d’innovation fédérales et provinciales et d’assurer leur déploiement à l’échelle institutionnelle. Elle agit à titre de conseiller stratégique auprès du vice-recteur, et d’interlocuteur de l’Université auprès des partenaires externes. Elle travaille notamment en étroite collaboration avec les membres du Décanat de la recherche et de la création et du Service des partenariats et du soutien à l’innovation.

L’entrée en fonction de monsieur Monette est effective en date du 24 octobre 2022.