L’ÉIF s’associe avec des institutions d’enseignement de la Virginie

Le 26 octobre dernier, l’École internationale de français (EIF) de l’UQTR a reçu deux invités en provenance de l’État de West Virginia (Virginie-Occidentale) aux États-Unis : James Natsis (Office of International Affairs, West Virginia State University) et Clark Egnor (Coordinator, International Programs, West Virginia Higher Education Policy Commission). Ils avaient pour but d’échanger avec l’équipe de l’EIF pour, d’une part, en apprendre davantage sur ses programmes d’immersion en français et, d’autre part, développer un partenariat qui leur permettrait d’envoyer des apprenants des États-Unis en immersion française à l’EIF.

Catherine Johnston-Marchand (technicienne en loisir de l’EIF), Karina Tardif (conseillère aux activités étudiantes de l’EIF), James Natsis (West Virginia State University, Office of International Affairs), Amélie Hien (directrice de l’EIF), Clark Egnor (West Virginia Higher Education Policy Commission, International Programs), Micheline Morin (agente d’administration aux affaires départementales de l’EIF) et Marilyne Provencher (commis aux affaires modulaires de l’EIF).

En plus de rencontrer l’équipe administrative de l’EIF, James Natsis et Clark Egnor ont bénéficié d’une visite guidée de la bibliothèque Roy-Denommé, du Centre de l’activité physique et sportive, du Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail, des Résidences de l’UQTR, de la radio CFOU 89,1 FM et du secteur de la prévention des violences à caractère sexuel. Nous profitons de l’occasion pour remercier ces différents services qui ont fait de cette journée un succès.

Il est à noter que durant l’été 2022, le plus jeune fils de monsieur Natsis, Aidan, a participé au programme ADO destiné aux jeunes non canadiens. « J’aimerais bien que mon fils ainé participe aussi à votre programme d’immersion en français l’été prochain », a-t-il lancé en rencontre avec l’équipe de l’EIF.

On peut d’ailleurs entendre Aidan raconter son expérience dans cet épisode du Balado Récits francophones au cœur de l’Amérique, coanimé par James Natsis et Patrick Litanga :  https://recitsfrancophones.buzzsprout.com/1817712/11286968

En conclusion de cette journée bien remplie, les deux invités se sont engagés à faire la promotion des programmes de l’EIF dans leurs milieux respectifs et à entretenir une collaboration avec l’EIF.

Voir la vidéo promotionnelle réalisée à la suite de la visite à l’École internationale de français de l’UQTR (anglais seulement)https://youtu.be/KmhU-RXZceY