Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Un laboratoire de création numérique à la bibliothèque Roy-Denommé

Infobiblio

Le Service de la bibliothèque est fier d’annoncer l’arrivée prochaine de La Forge – laboratoire de création numérique. Dans le réseau universitaire québécois, l’UQTR deviendra la cinquième institution dotée de ce type d’atelier collaboratif, aussi connu sous l’appellation « fablab ». Le laboratoire de la bibliothèque sera ouvert à la communauté universitaire et régionale. Il offrira un accès à du matériel spécialisé pour permettre l’expérimentation et la création d’objets et d’outils dans le cadre d’activités de recherche, d’enseignement et d’entrepreneuriat.   

Description du projet

En lien direct avec la mission de diffusion des connaissances des bibliothèques, La Forge s’inscrit dans la tendance actuelle qui mène les institutions d’enseignement à offrir des espaces de création ouverts et accessibles, encourageant l’autonomie, la création et le partage. En offrant un accès à des équipements spécialisés, le laboratoire de création numérique de l’UQTR visera à soutenir l’autoformation de la communauté étudiante en lien avec le développement des compétences numériques et les nouvelles technologies. La Forge constituera aussi un lieu d’expérimentation pour les enseignants et les chercheurs sur les modalités de création collective, l’apprentissage numérique, etc. La collaboration transversale et transdisciplinaire entre départements sera également visée.

 

Équipements accessibles

La Forge comprendra un établi électronique, quatre imprimantes 3D, une découpe vinyle, une presse a chaud ainsi que deux postes informatiques permettant de s’initier à la réalité virtuelle. De plus, un studio d’enregistrement multimédia permettra aux usagers de créer des podcasts ou du matériel vidéo. C’est trois salles adjacentes (création multimédia, création de matériel et salle de réalité virtuelle) qui composeront l’espace La Forge. En tout, c’est près de 90 m2 du deuxième étage de la bibliothèque Roy-Denommé qui sont présentement en aménagement.

Vue de La Forge et de l’aménagement de ses locaux

L’ouverture de La Forge – laboratoire de création numérique est prévue pour l’hiver 2023. Toute personne souhaitant développer un projet de collaboration peut faire part de son intérêt en contactant l’équipe à l’adresse suivante : forge.numerique@uqtr.ca

Le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins ainsi que l’Institut de recherche sur les PME, avec la participation de la professeure Cécile Fonrouge, ont contribué à l’émergence de ce projet et participeront à ses activités.

 

Lire toutes les chroniques Infobiblio.