La saison hivernale contient son lot de risques, tant dans l’univers du travail que sur le plan personnel. Voici un petit pense-bête pour vous prémunir contre les risques hivernaux.
-
Changement de pneus et conduite préventive: la date limite pour mettre des pneus d’hiver au Québec est le 1er décembre. Ces pneus permettent une plus grande adhérence à la route pour garder le contrôle de votre véhicule l’hiver. Pour bien comprendre pourquoi ce changement de pneu est important, voici deux courtes vidéos qui démontrent très bien les différences entre les pneus d’été et d’hiver (Vidéo A, Vidéo B). Vous pouvez aussi consulter le règlement québécois sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Le changement de pneus n’est toutefois pas à considérer seul puisque vous devez adapter votre conduite aussi aux conditions hivernales. La conduite préventive est simplement d’adapter sa conduite pour éviter les dérapages non contrôlés. Ralentissez et partez plus tôt! Cette façon de conduire peut faire toute la différence pour éviter les accidents.
- Balais, pelles et autres équipements: Assurez-vous d’avoir en votre possession des équipements pour déneiger tant vos entrées que vos véhicules. Lors de l’achat de ces équipements, pensez ergonomie, c’est-à-dire de choisir des équipements qui limiteront vos efforts et les mauvais mouvements. Il existe de très bonnes solutions sur le marché et pour toutes les bourses. N’oubliez pas que vous avez la responsabilité de bien utiliser ces équipements pour ne pas vous blesser.
- Échauffements et étirements: Rappelez-vous que le déneigement est une activité qui se rapproche énormément d’un sport au Québec. Appliquez les mêmes principes que vous feriez si vous alliez vous entrainer avant et après le déneigement, soit effectuer des échauffements avant le déneigement et des étirements après. Il s’agit d’une bonne pratique qui vous permettra d’éviter les douleurs musculaires suite déneigement.
- Bottes et crampons: Il faut non seulement choisir des bottes chaudes pour éviter les engelures aux pieds l’hiver, mais pensez aussi à l’adhérence sur les surfaces glissantes. En effet, les surfaces au sol sont souvent glissantes. Oui la méthode dite du pingouin pour se déplacer est une bonne solution à adopter sur des surfaces glissantes, mais il existe des bottes avec crampons intégrés (Exemple A) ou des crampons amovibles qui peuvent aussi vous aider (Exemple B). C’est le temps, en ce moment, d’en faire l’achat pour prévenir les accidents.
- Température: L’objectif en hiver est bien évidemment de prémunir son corps contre les effets néfastes de la température froide comme les engelures et l’hypothermie. Ainsi, l’habillement joue un rôle majeur dans la prévention relative aux températures froides. Rappelons-nous de la méthode d’habillement de base des pelures d’oignon où plusieurs couches de vêtements entrainent aussi une isolation supérieure en enfermant de l’air entre les couches.
En espérant que cette petite liste puisse vous aider à mieux prévenir les accidents cet hiver.
Sur ce, bon hiver tout en sécurité!