Le jeudi 24 novembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières a tenu sa célébration annuelle organisée en l’honneur des employés cumulant 25 années de service continu et des collègues récemment retraités. À l’occasion de cette cérémonie, deux retraités, Mme Joane D. Beaudin et M. Jacques L. Valade, ont aussi été décorés du Prix hommage à un retraité remarquable.
Reconnaître l’apport des employés d’expérience et des récents retraités
Le discours d’ouverture prononcé par le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette, a permis de souligner la contribution des personnes honorées. « Que vous comptiez 25 années d’engagement, que vous soyez à vos premiers mois de cette vie de retraité, que vous soyez considéré par vos pairs comme une personne retraitée remarquable, vous avez toutes et tous une chose en commun. Vous êtes autant de piliers de l’UQTR. Vous incarnez toutes et tous un chapitre de son histoire : c’est d’ailleurs ainsi que se forme et qu’évolue une université. On ne consacre pas autant de temps à une organisation sans y laisser sa trace, une partie de son cœur, de son talent et de ses valeurs. », a précisé M. Blanchette.
Le vice-recteur aux ressources humaines, M. Olivier Malo, de son côté, ne cachait pas sa joie de pouvoir tenir, pour la première fois depuis novembre 2019, l’activité dans sa formule habituelle. « Enfin! On peut aujourd’hui honorer notre monde et le faire en présence de leurs collègues, de leurs amis et de leurs proches. Les années pandémiques nous ont privés de ce qui fait le véritable sens de cette cérémonie. C’est avant tout une célébration collective, avec des invités dont on ne compte pas le nombre, mais qui comptent énormément aux yeux des personnes que l’on honore. », a témoigné le vice-recteur.
Honorer des personnes remarquables
Depuis 2017, cette soirée de reconnaissance comporte également la remise des prix aux retraités remarquables. Par la création de ce prix, l’Université, l’Association des professeurs retraités et l’Association des retraités de l’UQTR désiraient reconnaître annuellement l’implication de retraités.
Cette reconnaissance est donc maintenant attribuée annuellement à des personnes retraitées de l’UQTR qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine en particulier, leur détermination ou leur créativité dans l’atteinte d’un but ou encore l’accomplissement d’un projet utile à la société.
Le caractère remarquable et l’impact social des réalisations postérieures à la prise de retraite, ainsi que la reconnaissance du milieu au sein duquel ils se sont impliqués sont les critères qui guident le comité de sélection pour l’évaluation des candidatures.
Joane Dugré Beaudin et Jacques L. Valade à l’honneur
Joane D. Beaudin a œuvré au sein de plusieurs départements et services à l’UQTR entre son embauche en 2001 et sa prise de retraite en 2017. Après avoir travaillé dans divers départements, notamment en psychologie, communication sociale et psychoéducation, elle décroche par la suite un poste de commis au Service des communications, avant de faire un ultime saut vers le poste de secrétaire de recteur, qu’elle a occupé de l’automne 2009 jusqu’à son départ à la retraite. Pendant sa carrière, elle s’impliquait déjà au sein de plusieurs événements institutionnels à l’UQTR (Salon des vins, Mérite sportif, etc.) et d’organismes externes (Club Richelieu, Festival international de l’art vocal, Musée des arts et traditions populaires, etc.).
Une fois retraitée, elle a cumulé les implications, notamment comme administratrice (2017) et comme présidente (2020-2022) à l’Association des retraités de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a fait un travail remarquable dans le monde du sport également, que ce soit à titre de responsable de ligue de tennis extérieur ou intérieur, recruteuse et mobilisatrice de collaborateurs bénévoles pour diverses activités de l’Association de tennis Trois-Rivières ou encore de planificatrice et organisatrice d’activités ou de tournois. Personne de cœur, elle a de plus agi comme aidante naturelle auprès de personnes de son entourage au cours des dernières années.
Jacques L. Valade a pris sa retraite en 1997 après une carrière bien remplie. Embauché à l’UQTR comme professeur en génie chimique en 1970, il a aussi été directeur du Bureau des études avancées et de la recherche puis directeur-fondateur du Centre de recherches en pâtes et papiers. Sa vie professionnelle a été ponctuée d’honneurs divers. Il a entre autres décroché Médaille du mérite universitaire (1996) et l’Éméritat (2006) de l’UQTR. En 1998, il a été lauréat du Méritas de la recherche forestière du Québec, décerné par le Conseil de la recherche forestière du Québec.
Une fois à la retraite, M. Valade a gardé un lien étroit avec l’UQTR en étant professeur associé en ingénierie à l’UQTR jusqu’en 2007, où il continuait d’encadrer des étudiants de cycles supérieurs. Il a été professeur invité en Argentine entre 1995 et 2003. Un peu plus tard, un grand défi personnel l’a amené à s’engager activement en santé. Atteint d’un cancer, il œuvre depuis 2015 comme patient-partenaire pour le CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Parmi ses contributions, on compte la participation à divers comités et à une vingtaine de classes préchimiothérapie, de même que l’animation d’ateliers sur l’enrichissement des valeurs. Depuis 2018, il est membre du Comité d’éthique clinique et organisationnel de ce CIUSS.
Il est toujours temps de féliciter les collègues
Vous avez manqué l’événement, mais vous souhaitez transmettre des félicitations à un collègue honoré à l’occasion de cet événement? Rendez-vous sur le site des cartes de félicitations, cherchez le nom de la personne avec qui vous souhaitez communiquer parmi la liste présentée sur le site (ordre alphabétique de nom de famille). Vous n’aurez qu’à remplir et transmettre le formulaire qui y est associé. Veuillez toutefois noter qu’un accès au Personet ou au portail étudiant est requis pour accéder au site des cartes.
http://www.uqtr.ca/felicitations
Pour voir les photos prises lors de l’activité: