Visite de la délégation malgache à l’UQTR dans le cadre du projet PAEB-INFP

Sur financement de la Banque mondiale, l’UQTR apporte un appui technique à l’Institut national de formation pédagogique (INFP) dans le cadre du Projet d’appui à l’éducation de base (PAEB) qui vise à renforcer le système éducatif et mettre en œuvre le Plan sectoriel de l’Éducation (PSE) 2017-2022 de Madagascar.

Le projet fait suite à l’implication d’experts en sciences de l’éducation de l’UQTR dans la formulation de la « Stratégie nationale de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques de l’enseignement fondamental ».

Centré sur la mise en œuvre de ladite stratégie, il contribuera au « renforcement de la professionnalisation et de la gouvernance de l’INFP afin que celui-ci puisse accomplir efficacement ses missions de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques tout en collaborant plus efficacement avec ses partenaires locaux, tels que les Centres Régionaux de l’INFP (CRINFP) et les Directions régionales de l’éducation nationale (DREN) »

Planifié sur une durée de deux ans à compter de mars 2021, il permettra le:

• Réajustement et la finalisation des plans régionaux de formation (PRF);
  • Développement d’un curriculum de formation des enseignants;
  • Déploiement d’un Cadre national d’accréditation de formation;
  • Renforcement de compétences des formateurs-concepteurs et animateurs;
  • Renforcement de la gouvernance de l’INFP.

C’est dans ce cadre que l’UQTR accueille du 21 novembre au 1er décembre 2022 une délégation composée de 8 membres et conduite par Mme RATSIMISETRA Felamboahangy, Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale. La délégation comprend également:

• SENDRADILIFERA Masimbonjy Eluidoni, Coordonnateur de l’Unité de facilitation des projets;
  • JEREMIA Angelie, directeur de l’unité de suivi des organismes rattachés;
  • RANDRIAMANANTENA Fidy, assistant du directeur de l’INFP et responsable d’activités: gestion et coordination administrative et logistique du projet à l’INFP;
  • RANAIVOMANANA Aina Hasin’Andrianina, chef de département de l’Enseignement secondaire (D2) /point focal opération- Responsable Curriculum de formation;
  • RAJAONARY Andrianantenaina Zaramiandrisoa, responsable d’activités partenariat et responsable chantier référentiel de compétence des enseignants et des réajustements des modules de formation;
  • RAZAFINDRAKOTO Jacky, assistant de projet et appui à l’opérationnalisation des activités;
  • RANDRIANASOLO Hanitra Rosette, chargée de projet – INFP.

L’objectif de cette mission est d’alimenter la réflexion des membres de la délégation, sur la situation de la formation des enseignants à Madagascar en la comparant à la même formation dans une université au Québec. Plus précisément, cette réflexion portera sur la gestion et le pilotage de la formation, sur le dispositif de formation et sur le modèle de gouvernance, et ce, pour d’éventuelles transformations à l’INFP et ses démembrements.

Outre les services techniques de l’UQTR, la délégation rencontrera Mme Mélanie Chandonnet, directrice générale de la Table régionale de l’éducation du Québec (TREM).

Durant leur séjour, la délégation sera reçue par le recteur M. Christian Blanchette, le vice-recteur recherche et développement M. Sébastien Charles et le directeur du Bureau des relations internationales M. Sylvain Benoit.

La mission est encadrée techniquement par M. François Guillemette, coordinateur scientifique du projet et M. Alain Huot, coordinateur de la composante gouvernance.

La coordination de la mission est assurée par M. Pape Jean Fall conseiller en développement international au BRI.

Le Bureau des relations internationales