Nouvelle bourse de recherche en entrepreneuriat Pierre-André-Julien

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec l’Institut de recherche sur les PME, lance la Bourse de recherche Pierre-André-Julien. Elle s’adresse à la communauté étudiante de cycles supérieurs dont le mémoire ou la thèse de doctorat porte sur l’entrepreneuriat ou les PME.

L’offre de cette nouvelle bourse, totalisant 2 500$, coïncide avec le 25e anniversaire de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR.

Soumettre votre candidature

Ce concours de bourse sera ouvert jusqu’au 13 mars prochain. Veuillez consulter tous les critères et conditions sur le site des bourses de l’UQTR.

À propos de Pierre-André-Julien

Pierre-André Julien est professeur émérite de l’UQTR, il a été l’un des fondateurs de l’Institut. Détenteur d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Louvain et d’un doctorat honorifique de l’Institut national polytechnique de Lorraine, M. Julien a consacré sa carrière professorale à l’UQTR depuis 1969, avec quatre ans passés à l’Institut national de recherche scientifique de l’Université du Québec.

D’abord concentrée sur le milieu des PME québécoises, l’approche du professeur Julien s’est rapidement élargie au contexte d’autres pays pour devenir aujourd’hui un cadre de référence incontournable à travers le monde. En 1982, le professeur Julien a été un des premiers chercheurs à bien définir les PME par rapport aux grandes entreprises, et ce, malgré leur grande hétérogénéité. Ensuite dans les années 1990, le chercheur de l’UQTR ajoute le fait que les PME, à cause de leurs ressources limitées, recourent fortement aux ressources complémentaires de l’écosystème régional.

Il est également le fondateur de la Revue internationale PME ainsi que de l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME, et l’un des auteurs francophones les plus prolifiques et marquants dans le champ de l’entrepreneuriat et des PME.

Contribuer à ce nouveau fonds

Les dons amassés permettront d’assurer la pérennité de la bourse Pierre-André-Julien et d’y effectuer une attribution annuelle.