Justin Trudeau témoin de l’expertise de l’IRH

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a visité les installations de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mercredi, afin d’en apprendre davantage sur l’expertise de ce groupe de recherche et sur les travaux fascinants qui sont menés.

Le premier ministre Justin Trudeau a visité l’IRH et rencontré les chercheurs mercredi. (Photo: Camille Banville)

Accompagné par François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, le premier ministre s’est entretenu avec les professeurs Kodjo Agbossou, Bruno G. Pollet, Sousso Kelouwani et Loïc Boulon. Ces derniers ont pu faire la démonstration de l’excellence en recherche de l’IRH, notamment en matière de transition énergétique, d’hydrogène vert et d’électrification des transports.

Les chercheurs de l’IRH étaient accompagnés pour l’occasion de quelques collègues et d’une quinzaine d’étudiants aux cycles supérieurs afin de présenter plus spécifiquement des projets de recherche en cours. Messieurs Trudeau et Champagne ont été témoins de tout le savoir-faire de l’équipe, en plus d’avoir réponse aux nombreuses questions concernant les enjeux et opportunités de développement des piles à combustible, de la production et de l’utilisation d’hydrogène vert, de l’optimisation des réseaux électriques et des méthodes de stockage d’énergie.

La visite de M. Trudeau a également permis l’essai d’un véhicule électrique intelligent entièrement contrôlé par une manette de jeu et un ordinateur. Ce véhicule, utilisé dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent du professeur Sousso Kelouwani, permet de repousser les limites des connaissances en matière d’autonomie et d’efficacité énergétique en condition hivernale.

Le premier ministre Justin Trudeau a pris le temps de rencontrer les professeurs et les étudiants à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR. (Photo: Camille Banville, UQTR)

« Une telle visite de notre premier ministre témoigne de la grande renommée de l’Institut de recherche sur l’hydrogène au Canada et à l’international, mais aussi d’un intérêt marqué de nos leaders politiques à propos des enjeux environnementaux, notamment ceux liés à la transition énergétique. L’équipe de l’IRH a aujourd’hui fait la démonstration qu’elle est une alliée de choix pour faire la lutte aux changements climatiques en proposant des solutions durables et innovantes qui répondent aux besoins actuels et futurs de notre société », ont confié conjointement Bruno G. Pollet et Kodjo Agbossou, codirecteurs de l’IRH.

Rappelons que l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR a été fondé en 1994. Il compte une soixantaine de chercheurs et est l’un des chefs de file dans la recherche sur l’hydrogène au Canada.