Semaine de la santé affective et sexuelle 2023

À votre santé !

En cette 19e année de participation à La semaine de la santé affective et sexuelle, l’UQTR, en lien avec l’Association générale des étudiants (AGE-UQTR), propose une activité axée sur la reconnaissance qualitative des personnes employées et des personnes étudiantes.

En effet, trop souvent lors de nos consultations, nous entendons des personnes qui abordent le manque de communication dans leurs relations et dans les différentes sphères de leur vie. L’activité proposée (voir le calendrier réflexion) se veut donc un petit pas vers une forme de bienveillance axée sur le mieux-être personnel et le mieux-être collectif. Pour l’occasion, toutes les personnes de la communauté universitaire sont invitées à prendre un moment de réflexion sur ce que nous valons en tant qu’humains dans une communauté et sur le positif que les autres peuvent nous apporter.

Voici quelques activités englobant les VACS qui se tiendront entre le 11 et le 18 février 2023 :

• Une activité sous la forme d’un calendrier de suggestions d’idées permettant la réflexion sur soi (voir le calendrier réflexion ci-joint).
  • Des kiosques de sensibilisation tenu par le Service d’aide VACS le 14 février entre 10h et 14h au campus de Trois-Rivières (près de la bibliothèque) et au campus de Drummondville (près de l’entrée principale).
  • Une formation Témoin actif – en violences sexuelles offerte le 16 février à 18h pour les étudiant·es. Pour s’inscrire : uqtr.ca/vacs  (Onglet Formations/Étudiant·es).

Nous y avons mis beaucoup de cœur depuis 19 ans et nous désirons que cet effet devienne contagieux ! Agissons de concert pour aider les gens à harmoniser leur communication et à être mieux outillés lors de diverses situations qui pourraient survenir, tant à l’université que dans la vie privée. Nous avons le souci du bien-être des gens que nous côtoyons et des générations à venir !

Une belle semaine de la santé affective et sexuelle !
Ensemble, combattons les VACS !

Pour une quatrième année consécutive, La semaine de la santé affective et sexuelle est organisée conjointement avec le comité permanent visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (VACS).

Carole Mallette, inf. clinicienne service de santé des SAE; Valérie Larose, conseillère – développement durable et ressources humaines; Maryse Tessier, coordonnatrice VACS/SAE; Isabelle Cardinal, technicienne en infographie, Service des communications et des relations avec les diplômés.