Université du Québec à Trois-Rivières

Deuxième publication | Découvrez les projets du Plan stratégique 2020-2025

Dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025, un appel à projets destiné au personnel enseignant a été réalisé en octobre 2022. À cette occasion, le comité de régie universitaire a accordé du financement à 18 projets en lien avec chacune de nos quatre grandes orientations du Plan stratégique ainsi qu’avec certaines de nos priorités institutionnelles annuelles identifiées pour l’année 2022-2023.

image-plan-strategique-2020-2025

Au cours des prochains mois, nous vous proposons une série de publications contenant des capsules et des articles avec l’intention de vous présenter les personnes impliquées et les grandes lignes des projets en cours de réalisation. C’est une occasion de mettre en valeur le travail académique et de recherche réalisé dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025.

Dans cette deuxième publication, nous vous présentons les projets en lien avec l’Orientation 2 : Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation et l’Orientation 3 : Attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante.

Chacun des projets est en lien avec une priorité institutionnelle 2022-2023.

 

L’équipe du COFIPS

Reconnaissance et consolidation des activités du Comité organisateur de la Formation interprofessionnelle en santé (COFIPS) pour le développement d’un plan d’action visant son élargissement au sein du réseau de l’Université du Québec

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Implanter un plan d’action de la formation à distance (FAD).

L’équipe du COFIPS menée par la professeure Virginie Blanchette du Département des sciences de l’activité physique réalise un projet portant sur le développement de compétences interprofessionnelles pour les futurs professionnelles et professionnels du secteur de la santé.
>> Pour en savoir plus (texte complet)

 

Projet Procrastination

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Impliquer chacune des unités académiques et de services dans un projet institutionnel en lien avec la réussite étudiante.

L’équipe du professeur Frédérick Dionne du Département de psychologie invite, dans le cadre d’un projet doctoral en psychologie, les étudiantes et étudiants de tous les cycles à réaliser un programme d’autogestion basé sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour la procrastination dans les études et aider à réussir.

>> Pour participer: WWW.UQTR.CA/PROC

 

Colette Jourdan-Ionescu, Anouchka Hamelin et Maria Del Mar Poveda.

Filet de soutien pour l’adaptation aux études doctorales en psychologie

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Impliquer chacune des unités académiques et de services dans un projet institutionnel en lien avec la réussite étudiante.

La professeure Colette Jourdan-Ionescu du Département de psychologie et son équipe travaillent à la mise en place d’un filet de soutien pour favoriser l’adaptation des étudiantes et étudiants au début de leurs études doctorales, et ce, dans l’objectif de favoriser leur bien-être psychologique, facteur majeur de réussite.

>> Pour en savoir plus (texte complet)

 

D’autres projets à venir

D’ici quelques semaines, nous vous reviendrons avec la présentation d’autres projets liés aux grandes orientations du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR.