Avez-vous écouté le balado Le Micro pédagogique?

Parce que nous souhaitions faire rayonner les pratiques pédagogiques inspirantes, nous avons lancé l’an dernier un balado dans lequel des membres du corps professoral et des personnes chargées de cours de diverses disciplines nous parlent de pédagogie universitaire. Le Micro pédagogique est un balado à l’intention des ressources enseignantes de notre établissement intéressées par les pratiques pédagogiques de leurs collègues. Dans le cadre de rencontres informelles et conviviales, des enseignantes et des enseignants de différents départements viennent discuter d’activités pédagogiques, de modalités d’enseignement, de collaboration interdisciplinaire, etc.

Céline Leblanc et Martine Brousseau

Les intentions de l’équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance, au départ du projet de balado, étaient de valoriser les pratiques pédagogiques en place et d’inspirer les personnes enseignantes de l’UQTR dans leurs réflexions sur leur propre enseignement. Nous souhaitions également explorer un moyen de communication simple, autant pour la production que pour l’accès, et la baladodiffusion s’est imposée.

Notre catalogue compte quatorze épisodes auxquels s’ajouteront d’autres parutions en cours d’année 2023. Le balado Le Micro pédagogique est accessible au www.uqtr.ca/bpfad/balado et est diffusé sur Apple Podcast, Spotify et Google Balados depuis l’automne 2022. Abonnez-vous!

Nous invitons les personnes enseignantes à nous contacter au bpfad@uqtr.ca si elles souhaitent partager une pratique pédagogique inspirante ou si elles veulent « dénoncer » une ou un collègue inspirant.

Bonne écoute!