Keven, le membre étoile des Patriotes

Sur l’heure du dîner, quelque part en 2018, Shany Black et Pierre-Alexandre Boisvert, respectivement entraîneur-chef et entraîneur-adjoint du programme de soccer masculin des Patriotes de l’UQTR, sont attablés à la cafétéria de l’université. Autour d’eux, ils remarquent le travail méticuleux effectué par des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’intégrer un usager à l’organisation du programme de soccer masculin fasse son chemin. De fil en aiguille, Manon Lupien, intervenante en intégration au travail au CIUSSS MCQ, propose l’offre de stage des Patriotes à un usager dont elle se doute qu’il s’y plaira.

L’entraîneur-adjoint Pierre-Alexandre Boisvert et l’entraîneur-chef Shany Black entourent Keven Dupont.

Keven est un grand gaillard, calme et souriant, passionné par le sport. Joueur de baseball, de basketball, de hockey cosom, de ringuette, amateur de plein air, Keven a le profil parfait. Pourtant, lorsque l’offre des Patriotes arrive, la mère de Keven hésite : « J’avais une crainte qu’il vive un échec à nouveau, il en avait déjà vécu dans de précédents milieux de stage. Finalement, c’est la plus belle chance qu’il pouvait avoir! », confie Chantal, sa maman, mais aussi sa plus fière admiratrice. Dans le passé, Chantal a vécu des situations fragiles autour de l’inclusion de son garçon. Le sérieux et la qualité de l’approche du milieu de stage et de ses responsables sont donc au cœur de ses préoccupations.

Un match parfait!

Depuis maintenant cinq ans, la vie de Keven a complètement changé. L’équipe de soccer des Patriotes l’a adopté comme un petit frère. Il est le responsable de l’équipement, il s’assure, entre autres, que le terrain soit prêt pour les entraînements, que le vestiaire soit en ordre pour accueillir les étudiants-athlètes, que chaque uniforme soit bien placé devant le nom du bon joueur. Il sait que le numéro 22 préfère les bas courts; les habitudes de son équipe, il les a de gravées dans sa mémoire. À cette tâche s’est ajouté l’entretien de la salle d’entraînement Haute performance, dédiée aux différents athlètes de l’UQTR, sous la supervision de Jean-François Brunelle, qui a remarqué Keven par son travail auprès du programme de soccer masculin.

Lorsque l’équipe de soccer joue à l’extérieur, il fait partie du voyage. Il est responsable de mettre les équipements dans l’autobus, d’apporter les breuvages et les collations. Son implication lui a valu le prix Coup de cœur du Gala Sport-Hommage Desjardins en 2020. Il a eu la chance de passer une semaine à Vancouver il y a quelques mois, alors que l’équipe participait au Championnat universitaire canadien (Usports). « C’est impressionnant tout ce qu’il a la chance de vivre, c’est une valorisation importante pour l’évolution de Keven, il est tellement heureux », souligne Chantal.

Un allié de taille dans l’organisation

Une franche camaraderie lie les joueurs à Keven. Les coachs le considèrent comme un membre important de l’organisation et signe ultime que l’on apprécie son apport, Keven porte la casquette de couleur blanche lors des matchs, privilège octroyé uniquement au personnel entraîneur.

L’inclusion de Keven dans l’entourage de l’équipe représente plus que le travail qu’il accomplit : « C’est une question de valeurs, on veut que nos étudiants-athlètes vivent des situations d’ouverture, on veut les mobiliser positivement et l’apport à la communauté est essentiel. En fait, chaque équipe sportive devrait avoir son Keven! », affirme l’entraîneur-adjoint Pierre- Alexandre Boisvert.

C’est son implication avec les Patriotes qui a influencé Keven à troquer ses crampons de baseball pour ceux de soccer. Il s’aligne maintenant avec les Rafales de Trois-Rivières, une équipe qui regroupe des personnes ayant une déficience intellectuelle. D’ailleurs, les Rafales ont la chance de voir s’aligner les joueurs de soccer des Patriotes avec eux lors de leur dernier match de la saison.

Notre sportif émérite a été sélectionné en 2022 sur l’équipe de soccer des Olympiques spéciaux desquels il est revenu avec une médaille d’or au cou.

Être heureux, tout simplement

Annie-Claude, qui est maintenant son intervenante en intégration au travail au CIUSSS MCQ, est aux premières loges pour constater que Keven est comme un poisson dans l’eau quand il passe les portes du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’université.  Pour Chantal, c’est la satisfaction de voir son fils s’épanouir dans une organisation qui le respecte et le motive à repousser ses limites.