Une cinquantaine de jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador à l’École internationale de français cet été

Une cinquantaine d’étudiants Terre-Neuviens et Labradoriens viendront vivre une immersion francophone à l’École internationale de français (ÉIF) cet été, grâce à un tout nouveau programme conclu récemment avec le ministère de l’Éducation de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Sur la photo, on reconnait à l’arrière Nicolas Lacombe et Ghislain Tapsoba de l’ÉIF. Devant, on aperçoit Amélie Hien, directrice de l’ÉIF, Emanuela Mascarin, coordonnatrice des Programmes des langues officielles du ministère de l’Éducation de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que Karina Tardif, conseillère aux activités étudiantes.

Nommée « Programme Aventure », cette immersion francophone à l’ÉIF de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) proposera un séjour de quatre semaines, en juillet, pour des étudiants.

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat puisqu’il témoigne de la reconnaissance de notre expertise et de la qualité de notre accueil à travers tout le pays. Par ailleurs, il s’agit aussi pour nous d’un rappel historique puisque l’un des premiers partenaires de l’ÉIF, il y a 50 ans, était justement Terre-Neuve-et-Labrador », souligne Amélie Hien, directrice de l’ÉIF de l’UQTR.

L’entente a été conclue après la récente visite de Mme Emanuela Mascarin, coordonnatrice des Programmes des langues officielles du ministère de l’Éducation de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette dernière a été charmée par les installations de l’UQTR ainsi que par les programmes et le dynamisme de l’équipe de l’ÉIF. Sa visite de différents secteurs et services, dont la bibliothèque Roy-Denommé, le Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, le Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail, les résidences de l’UQTR et la radio CFOU 89,1 FM a convaincu celle-ci de recommander le partenariat avec l’EIF au ministère de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador.

Rappelons que l’École internationale de français de l’UQTR célèbrera bientôt ses 50 ans. Depuis 1974, elle offre aux gens de tous âges et de toutes nationalités la possibilité d’apprendre le français tout en s’imprégnant de la culture québécoise.