Plume & bretzels : Découvrez les auteurs des secteurs Santé, Affaires et Sciences et technologies

Le 16 mars dernier a eu lieu l’événement Plume & bretzels, qui a pour but de mettre en lumière les ouvrages publiés par les membres de la communauté universitaire depuis la tenue de cette même activité l’année dernière. Quelques auteurs ont relevé le défi, soit présenter de manière synthétisée et originale leur ouvrage en 120 secondes au public dans la salle. Tous les ouvrages éligibles ont été publiés sur Néo UQTR au cours des derniers mois. Découvrez ou redécouvrez ces ouvrages en cliquant sur leur titre. Les publications des secteurs Santé, Affaires ainsi que Science et technologie sont à l’honneur dans cet article.

Auteurs ayant pris part à l’activité

Quand déclencher l’accouchement, c’est confisquer la maternité aux femmes

Par Raymonde Gagnon (Département sage-femme) et Claudine Schalck.

Vivre la grossesse et donner naissance à l’ère de la biotechnologie. L’exemple du Québec.

Par Raymonde Gagnon (Département sage-femme), avec la collaboration de Géraldine Boyer, étudiante Baccalauréat en pratique sage-femme.

Outre les auteurs ayant pris part à l’événement, des membres de la communauté universitaire, faisant aussi partie du secteur Santé, ont collaboré à des ouvrages au cours de la dernière année.

Le Partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs : accompagner le changement dans les soins, la formation et la recherche

Par Patrick Lartiguet, Dominique Broussal, Michèle Saint-Jean, Nathalie Szapiro

Collaborateurs de l’UQTR :

Liette St-Pierre (Département des sciences infirmières)
Johana Monthuy-Blanc (Département des sciences de l’éducation)
Marie-Josée St-Pierre (Département d’ergothérapie)

Au-delà du sport : Études de cas en gestion sportive

Par Sébastien Arcand et Jérôme Bilodeau

Collaborateurs de l’UQTR :

Johana Monthuy-Blanc (Département des sciences de l’éducation)
Jessica Ménard (Département de psychologie)
Marie-Josée St-Pierre (Département d’ergothérapie)
Caroline Poulin (Département de chiropratique)
Vincent Lemieux (Doctorat en sciences biomédicales)
Leila Mostefa-Kara (Doctorat en sciences biomédicales)

Voici maintenant les ouvrages recensés provenant du secteur Affaires et publiés au cours de la dernière année.

Six clés pour la transformation numérique de votre entreprise à l’ère de l’industrie 4.0

Par Claudia Pelletier (Département de marketing et systèmes d’information)

Comptabilisez vos succès. Le guide à la rédaction de cas. 7e édition.

Par Sylvie Deslauriers (Département des sciences comptables)

Un ouvrage du secteur Sciences et technologies a aussi été porté à l’attention du comité organisateur.

Traité de médecine légale et criminalistique 3e édition

Par Jean-Pol Bauthier

Collaborateurs de l’UQTR :

Frank Crispino, Cyril Muehlethaler, Benoit Daoust, André Lajeunesse, Emmanuel Milot (Département de chimie, biochimie et physique)

Revivez l’événement en images

Plume & bretzels-2023

Pour en savoir plus sur les ouvrages publiés par la communauté UQTR, consultez la section Publications de Néo UQTR.