Développement humain et organisationnel | Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive

Le Service du développement humain et organisationnel de l’UQTR est heureux de vous annoncer que le conseil d’administration de l’UQTR a adopté officiellement une politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Véritable levier d’action, cette politique a permis la mise en place d’un comité qui aura pour mandat de faire la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein de l’Université et d’orienter les actions à prendre en ce sens. Présidé par Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines et Diane Gagné, professeure au Département de gestion des ressources humaines, le comité institutionnel sur l’EDI est composé de personnes déléguées de toutes les associations et syndicats de l’UQTR, ainsi que de directions et services administratifs.

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), notamment le principe d’accessibilité aux études supérieures, sont au cœur de la mission de l’UQTR depuis sa fondation. Par sa politique, l’Université souhaite consolider ses efforts afin que toute personne soit en mesure de saisir les opportunités qui se présentent à elle au cours de son cheminement professionnel ou universitaire. L’Université doit être un milieu de vie, de travail et d’apprentissage sécuritaire, sain, diversifié et inclusif, capable de soutenir l’épanouissement de chaque membre de sa communauté et de permettre leur pleine participation à la vie universitaire.

Une question de principe

Cette politique s’articule d’ailleurs autour de quatre principes fondamentaux, soutenus par des engagements institutionnels :

Principe 1 : L’UQTR croit que la participation, à tous les niveaux de l’organisation, de personnes issues de différents groupes de la société, ayant une diversité de vécus, d’histoires et d’expériences est une force qui permet d’enrichir la culture de l’organisation en élargissant les horizons de pensée, en diversifiant les perspectives et les points de vue exprimés, tout en favorisant les retombées de sa mission.

Principe 2 : L’UQTR croit que l’excellence, la créativité et l’innovation se développent dans un environnement qui soutient le plein potentiel des membres de sa communauté et l’expression de leurs diverses identités et expériences.

Principe 3 : L’UQTR reconnaît que pour agir, elle doit identifier les enjeux liés à l’EDI en lien avec sa mission et pouvoir mesurer la progression de ses efforts.

Principe 4 : L’UQTR croit que l’EDI requiert un leadership fort à tous les échelons.

Consultez ici la Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Une visée à long terme

Afin de mettre en œuvre ces orientations, l’UQTR a fait de l’EDI un enjeu prioritaire et transversal dans sa planification stratégique 2020-2025. En effet, pour y parvenir, elle s’engage dans une démarche visant l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’enseignement comme dans la recherche, par la mise en place de mesures inclusives et équitables, l’élaboration d’outils, ainsi que l’organisation d’activités de communication et de sensibilisation.

Des engagements formels

Le conseil d’administration de l’UQTR a déjà pris plusieurs engagements institutionnels en matière d’EDI à ce jour :

économique Canada (gouvernance inclusive)

Dresser le portrait des lieux

Une campagne d’auto-identification sera également lancée en septembre prochain afin de réaliser le portrait EDI des membres du personnel, et ce, pour tous les corps d’emploi. Cette campagne répondra d’ailleurs au principe 3 de la politique, car pour pouvoir identifier les enjeux liés à l’EDI et mesurer la progression de ses efforts, elle doit obtenir des données pour mesurer la représentativité à tous les niveaux de la structure organisationnelle.

Pour en savoir davantage sur la démarche liée à l’équité, la diversité et l’inclusion et pour connaître la composition du comité institutionnel, consultez le Site Internet « Vers  une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive ».