L’UQTR au Colloque international Esports et Gaming de l’Université de Rouen Normandie

Le colloque international « Esports et Gaming » organisé par l’Université de Rouen Normandie (France), en collaboration avec l’UQTR, a eu lieu la semaine dernière. Ce sont des chercheurs de partout sur la planète qui se sont donné rendez-vous afin de présenter leurs différents travaux.

Provenant notamment de la Nouvelle-Zélande, du Vietnam, du Royaume-Uni et bien sûr la France, les chercheurs ont présenté leurs travaux tournant autour de quatre grands axes : les fondements théoriques du sport électronique, les enjeux éthiques de santé et de bien-être, l’implantation et le marché du sport électronique, ainsi que les évènements de sport électronique. Ces axes ont été choisis avec comme objectif de rédiger un ouvrage à la fois scientifique et professionnel qui servira de recueil de notes de cours pour les étudiants du microprogramme en développement du sport électronique de l’UQTR.

En plus de participer à l’organisation du colloque, l’université trifluvienne a pu faire part de son expertise dans le domaine. En effet, les chargés de cours du microprogramme en développement du sport électronique Stéphanie Harvey et François Savard ont pu discuter respectivement des thématiques de leurs cours, soit l’éthique, la santé et le bien-être ainsi que l’implantation de programmes. Les participants ont pu par la suite échanger avec eux et profiter de leur expérience afin de pouvoir mieux comprendre la manière efficace et saine de développer des initiatives en sport électronique. Les partenaires de l’UQAM étaient aussi présents au colloque. Antonin Lelièvre et Antoine Lemay, doctorants en psychologie, ont fait d’excellentes présentations sur l’expérience et la passion des élèves faisant partie de programmes scolaires de sports électroniques au Québec.

Chargé de cours au Département d’études en loisir, culture et tourisme, Benoit St-Amant-Tellier (à droite) a pris part au Colloque international Esports et Gaming qui se déroulait récemment en France.

L’implication de l’UQTR dans ce colloque lui permet une fois de plus de rayonner dans ce créneau en plein essor. En continuant de partager son expertise à l’échelle internationale l’UQTR se positionne une fois de plus comme chef de file dans le domaine du sport électronique, mais aussi en tout ce qui touche à la santé numérique dans le domaine du jeu vidéo et du sport électronique.

L’UQTR souhaite bien sûr remercier ses collègues de l’Université de Rouen Normandie (France) pour l’accueil et félicite tous les intervenants pour leurs présentations très intéressantes.