Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel | Pour une rentrée du bon pied!

L’UQTR s’engage depuis 2019 pour lutter contre
les violences à caractère sexuel.

Le saviez-vous ?

Une équipe engagée:

Votre université est organisée pour construire un campus sain et sécuritaire :

• Informations | Formations | Questions : Le Service du développement humain et organisationnel ainsi que les Services aux étudiants travaillent main dans la main pour vous informer, vous orienter et vous protéger.
    Contact : formation.vacs@uqtr.ca
  • Besoin d’aide | Besoin d’écoute : Pour un campus bienveillant, notre université est dotée d’un service d’aide, confidentiel.
    Membres du personnel ou membres de la communauté étudiante ; ce service gratuit est disponible pour vous orienter, vous accompagner et vous apporter de l’aide si vous rencontrez une situation liée aux VACS.
    Contact : service.vacs@uqtr.ca

Politique UQTR VACS : Du nouveau!

Depuis 2019, votre université a procédé à la mise en place d’un comité institutionnel ainsi qu’une politique interne pour lutter contre les violences à caractère sexuel.

En janvier 2023, cette politique a été bonifiée pour aller toujours plus loin et combattre les VACS au quotidien.

Cette évolution fait suite à la modification de l’article 4 de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur :

« À la demande de la personne ayant déposé une plainte, l’établissement d’enseignement doit lui communiquer les renseignements relatifs aux suites qui ont été données à la plainte, soit l’imposition ou non d’une sanction ainsi que les détails et les modalités de celle-ci, le cas échéant »

À vous de jouer : « Restez informé.es | Soyez formé.es »

Vous intégrez l’UQTR cette année ?

Votre université respecte la loi pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

En ce sens, nous vous invitons à compléter la capsule de formation obligatoire, disponible en ligne : « Prévenir et combattre les VACS ».

De plus, chaque année, le réseau des UQ vous propose une nouvelle capsule en ligne obligatoire.

Cette année, c’est le sujet du consentement qui est abordé, nous vous invitons à suivre cette capsule de 20 minutes avant la fin du mois d’avril 2024.

Toute l’équipe engagée contre les violences sexuelles vous souhaite une belle rentrée d’automne 2023.