Nouvelle campagne pour prévenir les intoxications involontaires

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) fait un pas de plus dans sa lutte aux violences à caractère sexuel. Une campagne de sensibilisation visant à prévenir l’intoxication involontaire intitulée « À l’UQTR, on ne met rien de plus dans les verres » a été lancée le 13 septembre, durant le traditionnel Spectacle de la rentrée.

Lors du spectacle de la rentrée du 13 septembre, les étudiants membres de la Brigade Re-Pairs et des employés des Services aux étudiants ont été les premiers à faire la promotion de la nouvelle campagne de sensibilisation. (Photo: Camille Banville, UQTR)

Par cette campagne, l’Université souhaite rappeler à sa communauté et aux visiteurs qui se présentent sur ses campus que la sécurité et le respect entre tous sont des valeurs primordiales. Insérer de la drogue du viol (GHB) dans les consommations des gens à leur insu est évidemment un geste condamnable et inacceptable qui a de graves conséquences. C’est pourquoi la nouvelle campagne vise particulièrement à décourager les personnes malveillantes.

« On a vu par le passé plusieurs campagnes à grand déploiement qui faisaient porter le fardeau de la responsabilité aux victimes. On demandait, plus particulièrement aux jeunes filles, de surveiller leur verre ou d’essayer un outil de dépistage du GHB, sans jamais prendre la peine de s’attaquer à ceux et celles qui sont les vrais responsables des intoxications. Cette fois, on leur dit que nous les avons à l’œil! Ce comportement dangereux doit cesser et être dénoncé », explique Maryse Tessier, coordonnatrice aux Services aux étudiants de l’UQTR.

Approche bienveillante

Les étudiants membres de la Brigade Re-Pairs et des employés des Services aux étudiants ont été les premiers à faire la promotion de la nouvelle campagne de sensibilisation. Arborant le chandail violet à l’effigie de la campagne, ces derniers sont allés à la rencontre des spectateurs durant le spectacle de la rentrée afin de les sensibiliser et de recueillir leurs commentaires. Un kiosque avait également été aménagé sur le site de l’événement pour faire la promotion des services de soutien offerts à la communauté universitaire.

« L’UQTR a à cœur le bien-être physique et psychologique de ses étudiants et de ses employés. Nous voulons offrir un environnement dynamique et vivant où les notions de consentement et de respect sont au cœur de nos activités. Voir nos étudiants véhiculer ce message durant un événement festif comme le Spectacle de la rentrée donne encore plus de sens à notre campagne », ajoute Maryse Tessier.

La Brigade Re-Pairs prévoit de nouvelles sorties en cours d’année pour rappeler le message « À l’UQTR, on ne met rien de plus dans les verres ». Pour en savoir plus sur la brigade et ses services, il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/re-pairs ou la page Facebook Re-Pairs UQTR.