Université du Québec à Trois-Rivières

Un été enrichissant pour 2 startups accompagnées par le CEI-Desjardins

L’été 2023 fût une période enrichissante pour deux entreprises accompagnées par le CEI-Desjardins. En effet, l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat (EIE-ENR) et la Mission Canada-Brésil ACATE ont offert beaucoup d’opportunités pour plusieurs étudiants de l’UQTR.

École internationale d’été sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat

Daynius Roy, co-fondateur d’Habithium, et 4 autres étudiant.es de l’UQTR ont participé à l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat (EIE-ENR) à Chamonix du 10 au 15 juillet. La 8e édition de l’École internationale d’été du Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF) a une fois de plus mis de l’avant les différents enjeux techniques, sociétaux et économiques du développement des énergies renouvelables à travers le monde.

 

Délégation de l’EIE-ENR

Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Université Savoie Mont Blanc (France), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI-Desjardins) de l’UQTR. L’EIE-ENR a permis aux participants de différents nations de travailler ensemble sur la transition énergétique et le déploiement des énergies renouvelables sur les territoires sous la supervision d’experts internationaux.

Au cours de ces 6 jours d’école, les participants.es ont développé leurs connaissances sur divers aspects scientifiques et techniques de leur projet. Ils ont également travaillé sur les différents volets de leur business model canevas (BMC).  Pour mener à bien l’exercice, une vingtaine d’experts de la transition énergétique, des énergies renouvelables et de l’entrepreneuriat étaient invité à aider les étudiants.es à repousser leurs limites.

 

Sabrina Grenier, Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire
Vicky Alain, Maîtrise en sciences de l’environnement
Lauriane Thibault, Maîtrise en sciences de l’environnement

 

Marc-Antoine Cimon, Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire
Daynius Roy, Bacc. en administration des affaires (Innovation, entrepreneuriat et dével. des affaires)
Maxim Montminy, conseiller à l’entrepreneuriat CEI-Desjardins

 

Mission Canada-Brésil ACATE

Ann-Sophie Caron, co-fondatrice d’Habithium, a à son tour participé avec Étienne Gillard de l’entreprise Just be Fit à la mission Canada-Brésil organisée par la Catarinense Technology Association (ACATE). Le tout a été parrainé d’une main de maître par la Chambre de commerce Brésil-Canada (BCCC) et MITACS du 20 au 28 août dernier.

En ce qui a trait à la mission Canada-Brésil, les 2 entreprises de l’UQTR ont été sélectionnées parmi plus de quarante candidat.es. Cette mission permettait de se déplacer à travers 7 pôles technologiques dans 4 villes de la région de Santa Catarina au Brésil. Dans le cadre de cette expérience, les entreprises ont eu l’occasion d’assister au Startup Summit 2023. Une expérience inoubliable pour les étudiants, mais surtout très fertile pour la création de contacts pour leur entreprise.

Maxim Montminy, conseiller à l’entrepreneuriat CEI-Desjardins
Ann-Sophie Caron, baccalauréat en génie mécanique
Chanie Perreault, coordonnatrice CEI-Desjardins
Étienne Gillard, baccalauréat en kinésiologie

 

En plus du calendrier chargé des événements, la délégation a également participé aux activités suivantes :

-Un dîner de bienvenue, avec entraînements de pitch et séances de coaching
-Visites à MIDITEC, ACATE et LINKLAB dans le Parc Sapiens à Florianopolis, et CIA Primavera,   Park CIB Blumenau Innovation Center à Blumenau
-Une visite au parc de l’Oktoberfest avec un dîner offert par le maire de Blumenau
-Visites de l’Ágora Tech Park de Joinville et du Balneário Camboriú pour une célébration et un accueil organisé par ITH International Tech Hub
-Une visite du Projeto Tamar, un sanctuaire de tortues
-Un exercice de Team Building en canoë avec l’équipe de Welcome Sports

« Cette opportunité m’a ouvert de nombreuses portes pour mes deux entreprises. En tant que jeune entrepreneur évoluant dans le domaine de la formation et de la nutrition depuis près de 8 ans, j’étais en quête d’idées novatrices. » Étienne Gillard, Just be fit

 

Étienne Gillard, Just Be Fit
Ann-Sophie Caron, Habithium

 

À propos des entreprises accompagnées par le CEI-Desjardins

Habithium

Habithium a pris naissance à l’automne 2022 grâce à un groupe d’étudiant.es en ingénierie de l’UQTR. Il s’agissait, au départ, d’un projet étudiant pour la compétition entrepreneuriale des Jeux de Génie 2023 mais aussi pour la compétition de conception innovatrice de la Compétition Québécoise d’Ingénierie 2023.

Habithium a remporté les grands honneurs à ces deux compétitions et a par la suite remporté une 2ieme place à la Compétition Canadienne d’Ingénierie.

Leur unité de redistribution énergétique possède les fonctionnalités suivantes:
-Agir comme génératrice de secours
– Faire des économies lors des heures de pointe d’Hydro-Québec
-Compatibilité avec des panneaux solaires et autres sources d’énergie

Just Be Fit

Just Be Fit n’est pas seulement une plateforme d’entrainement ou de nutrition. C’est un environnement de réussite qui donne les outils nécessaires pour aider les personnes à adopter de saines habitudes de vie. De la motivation, de l’accompagnement, des entrainements incroyables et des conseils personnalisés de la part d’une nutritionniste, c’est ce que Just Be Fit a à offrir.