Un portail rafraîchi pour les membres du personnel

On a une bonne nouvelle technologique à annoncer! À partir du mardi 24 octobre, tous les membres du personnel de l’UQTR ont accès à leur nouvelle plateforme intranet et peuvent dès lors découvrir un environnement de navigation totalement renouvelé.

Depuis plusieurs mois, les équipes du Service des technologies de l’information (STI) et du Service des communications (SCRD) travaillent en collaboration pour améliorer le portail connu sous le nom de « PersoNet ». Pour la phase 1 du développement de la nouvelle plateforme intranet, trois changements majeurs ont été apportés :

1. une navigation simplifiée et plus intuitive;
  2. un design moderne, en harmonie avec l’environnement web de l’UQTR et adapté aux appareils mobiles;
  3. de nouvelles fonctionnalités et un moteur de recherche performant.

Nous sommes convaincus que vous allez apprécier ces nouveautés visant à faciliter l’accès aux outils et ressources administratifs, pédagogiques, en lien avec la recherche et avec votre emploi à l’UQTR.

Apprenez à naviguer sur le nouveau portail en écoutant ce court tutoriel: https://youtu.be/c8z85EIu-RU

Durant une période de transition de deux mois, c’est-à-dire jusqu’au début du mois de juin 2024, vous pourrez accéder à l’ancien portail PersoNet à partir de l’onglet Connexion –> Autres accès de la page d’accueil UQTR.CA. Notez toutefois que tous les messages PersoNet seront uniquement diffusés sur la nouvelle plateforme.

Messages PersoNet

Un autre changement majeur sera apporté, soit l’arrêt de l’envoi systématique de tous les messages PersoNet par courriel. Seulement les messages de haute importance continueront d’être envoyés par courriel, alors que les autres seront regroupés dans une infolettre bihebdomadaire intitulée UQTR Express. Cette nouvelle infolettre sera envoyée à partir de la semaine du 30 octobre. Nous pensons ainsi avoir répondu au commentaire généralisé voulant que le nombre de courriels envoyés puisse diminuer considérablement.

Plan de refonte des plateformes d’information

Depuis 2018, avec le lancement de Néo UQTR (avril 2018), de la nouvelle page d’accueil UQTR.CA (mars 2021) et avec la mise en ligne de l’intranet des membres du personnel (24 octobre 2023), le SCRD en collaboration avec le STI a réalisé son plan de refonte des plateformes d’information de l’Université.

La vision qui a guidé la refonte du PersoNet est celle de créer une plateforme conviviale de travail, de gestion et d’information pour les membres de la communauté universitaire. La dernière étape sera la fusion du portail des employés avec le portail des étudiants sous un seul Portail UQTR.