Il est encore temps de vous inscrire à nos formations!

Infobiblio

Tout au long de la session, la bibliothèque offre de nombreuses formations qui vous aideront pour vos travaux. De nombreuses formations sont encore à venir d’ici la fin décembre!

Investissez dans votre réussite en assistant à l’une des formations de la Bibliothèque! Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant la page Web des ateliers de formation.

À venir: Collecte d’informations pour une étude marketing, Citations et références bibliographiques, Trouver des données statistiques, et Littérature grise

Notez que la formation Se prémunir contre la désinformation, qui devait avoir lieu début octobre, a été reportée au 22 novembre. Elle sera présentée en ligne et il reste encore plusieurs places. Cette formation vous aidera à mieux comprendre les concepts reliés aux fausses nouvelles et à la désinformation, ainsi qu’à obtenir des outils pour évaluer et valider vos sources.

Aussi, la formation Licences libres et libre accès: l’utilité des licences Creative Commons aura lieu le 25 octobre. Inscrivez-vous maintenant à cette formation offerte en présence, au campus de Trois-Rivières, ou en ligne, pour mieux comprendre le concept des licences et les bonnes façons de les utiliser.

Il y a encore quelques formations  sur les logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zotero à venir. Ces logiciels vous aideront à gagner du temps lors de la rédaction de vos travaux!

Plusieurs formations destinées aux chercheurs auront lieu en novembre et décembre, telles que 5 astuces pour faire rayonner sa recherche, Introduction à la gestion des données de recherche, Prendre en main son Plan de gestion de données, Publier dans une revue savante, Bibliométrie et impact de la recherche et Profils de chercheur: par où commencer?. Ces formations vous aideront à mieux comprendre le monde de la recherche.

Pour les étudiants des cycles supérieurs, les formations offertes par les Services aux étudiants: Annoter et organiser vos lectures scientifiquesPréparer une demande de certification éthique, Planifier sa rédaction aux cycles supérieurs pourront vous aider dans la préparation et la rédaction de vos travaux. Plusieurs Blitz de rédaction sont aussi offerts.

Enfin, La Forge – laboratoire de création numérique vous offre des formations pour vous permettre d’utiliser les espaces et appareils. Plusieurs sont encore disponibles d’ici la fin de la session.

Si la formation à laquelle vous souhaitez participer n’est pas offerte, contactez votre bibliothécaire disciplinaire.

Pour en savoir plus sur les ressources et services, consultez le site Web de la Bibliothèque et n’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide pour obtenir un complément d’information:  bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.