L’UQTR célèbre l’expérience et l’engagement des membres du personnel

Le mardi 21 novembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières a tenu sa célébration annuelle organisée en l’honneur des employés cumulant 25 années de service continu et des personnes nouvellement retraitées, à l’atrium C. E. U. Plusieurs membres de la communauté universitaire et de la haute direction se sont déplacés à cette occasion afin de transmettre leurs félicitations aux personnes mises en lumière lors de l’activité.

Les personnes ayant pris leur retraite au cours de la dernière année, en compagnie des membres de la direction de l’UQTR. (Photo UQTR : Audrey Phillips).

Faire carrière à l’UQTR

Le discours d’ouverture, prononcé par le recteur de l’UQTR Christian Blanchette, a permis de souligner la contribution des personnes à l’honneur. « Je me sens privilégié de pouvoir vous honorer aujourd’hui. Sans votre présence, sans votre passage et sans votre engagement, l’UQTR aurait manqué quelque chose d’essentiel. Merci d’avoir choisi l’UQTR pour y faire carrière : notre reconnaissance est aussi immense que sincère », a précisé M. Blanchette.

Appelé à prendre la parole à la fin de la cérémonie, le vice-recteur aux ressources humaines Olivier Malo a mis l’accent sur l’importance que les gens d’expérience ont au sein de la communauté universitaire. « Bravo à celles et ceux qui célèbrent 25 ans de carrière et d’engagement envers l’UQTR. Tout ce temps, toute cette énergie et tout ce talent, consacrés à faire de l’Université ce qu’elle est et ce qui la distingue. Votre expérience est précieuse. Votre expertise et votre mémoire institutionnelle doivent nous guider comme une boussole, parfois même nous enseigner afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs », a-t-il déclaré.

Les membres du personnel comptant 25 ans de service continu à l’UQTR en compagnie des cadres supérieurs de l’Université. (Photo UQTR : Audrey Phillips).

Orientant par la suite ses propos vers les personnes nouvellement retraitées, il leur a conseillé de profiter de ce nouveau rapport au temps permis par la retraite, tout en les remerciant pour leur apport au développement de l’UQTR : « Vous méritez pleinement de jouir de cette réalité inédite où vous pouvez agrémenter votre temps à votre guise et en toute liberté. Après avoir tant donné, après des décennies de routine, ce temps vous appartient et je vous souhaite d’en profiter aussi intensément et longtemps que possible. Merci d’avoir consacré ces années à l’UQTR et à l’évolution de l’Université. Vous avez toute notre reconnaissance, notre respect et surtout, notre estime », a soutenu M. Malo.

Voyez les photos de la cérémonie

25 ans-RETRAITE-02

Deux femmes impliquées remportent le Prix offert aux retraités remarquables

Depuis 2017, cette soirée de reconnaissance comporte également la remise des prix offerts à des personnes retraitées remarquables. Par l’octroi de ce prix, l’Université, l’Association des professeurs retraités et l’Association des retraités de l’UQTR désirent reconnaître annuellement l’implication des retraités.

Cette reconnaissance est donc maintenant attribuée à des personnes retraitées de l’UQTR qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine en particulier, leur détermination ou leur créativité dans l’atteinte d’un but ou encore l’accomplissement d’un projet utile à la société.

Les lauréates 2023 sont Suzanne Camirand et Micheline Dubé. Toutefois, étant toutes deux à l’extérieur du pays au moment de la cérémonie, elles seront honorées l’an prochain, lors de la même célébration.

Directrice intérimaire du Service de la formation continue lors de sa prise de retraite en 2009, Suzanne Camirand n’a pas chômé au cours des dernières années. Depuis sa retraite, elle s’implique au sein de l’Association des retraités de l’UQTR où elle a occupé différents postes, notamment celui de présidente pendant 6 ans. Elle s’est aussi engagée comme bénévole pour divers organismes ou associations. Elle a laissé sa marque au conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, ainsi que du côté Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières et du Foyer des Marins Stella Maris de Trois-Rivières.

Professeure au Département de psychologie retraitée en 2011, Micheline Dubé a vu dans la retraite une occasion de multiplier ses engagements et rendre service aux autres. Toujours active en recherche, elle a collaboré avec deux équipes, l’une préoccupée par la gestion des buts personnels chez les personnes aînées, l’autre consacrée à la santé de celles-ci. Elle a pris part à la rédaction de plusieurs articles scientifiques sous l’égide de ces deux équipes. Elle est aussi travailleuse humanitaire depuis 2012. Elle a collaboré à divers projets de coopération internationale lors d’une quinzaine de séjours dans différents pays.

Félicitez les collègues à l’honneur

Vous avez manqué l’événement, mais vous souhaitez savoir quels collègues étaient à l’honneur cette année, rendez-vous sur le site de la cérémonie hommage pour les découvrir. Vous désirez transmettre des félicitations à l’une des personnes fêtées à l’occasion de cet événement? Consultez l’onglet Envoyer une carte, cherchez le nom de la personne avec qui vous souhaitez communiquer dans l’espace « Rechercher ». Une fois la personne trouvée, vous n’aurez qu’à remplir et transmettre le formulaire qui y est associé. Veuillez toutefois noter qu’un accès au Personet ou au portail étudiant est requis pour accéder au site des cartes.